"On y voit aussi des statues
Qui se tiennent tranquilles tout le jour dit-on
Mais moi je sais que dès la nuit venue
Elles s´en vont danser sur le gazon"
la polka ?
Pavane
pour Paul et Virginie, les amoureux malheureux créés par Bernardin de Saint-Pierre, qui fut , à la Révolution, intendant du Jardin royal des plantes médicinales.
Déjà déchaînée de jour, cette naïade chevauchant un triton doit devenir, la nuit, une véritable bacchante!
.............................................................................................................................................
Les serres tropicales du jardin des plantes invitent au voyage...
Pourquoi pas à l'île de France (future île Maurice) où Bernardin de Saint-Pierre place l'intrigue de son roman ?
........................................................................................................................................
"Sur le côté oriental de la montagne qui s'élève derrière le Port-Louis de l'île de France, on voit, dans un terrain jadis cultivé, les ruines de deux petites cabanes. Elles sont situées presque au milieu d'un bassin formé par de grands rochers, qui n'a qu'une seule ouverture tournée au Nord. On aperçoit à gauche la montagne appelée le morne de la Découverte, d'où l'on signale les vaisseaux qui abordent dans l'île, et au bas de cette montagne la ville nommée le Port-Louis ; à droite, le chemin qui mène du Port-Louis au quartier des Pamplemousses ; ensuite l'église de ce nom, qui s'élève avec ses avenues de bambous au milieu d'une grande plaine ; et plus loin une forêt qui s'étend jusqu'aux extrémités de l'île. On distingue devant soi, sur les bords de la mer, la baie du Tombeau ; un peu sur la droite, le cap Malheureux ; et au-delà, la pleine mer, où paraissent à fleur d'eau quelques îlots inhabités, entre autres le coin de Mire, qui ressemble à un bastion au milieu des flots.
À l'entrée de ce bassin, d'où l'on découvre tant d'objets, les échos de la montagne répètent sans cesse le bruit des vents qui agitent les forêts voisines, et le fracas des vagues qui brisent au loin sur les récifs; mais au pied même des cabanes on n'entend plus aucun bruit, et on ne voit autour de soi que de grands rochers escarpés comme des murailles. Des bouquets d'arbres croissent à leurs bases, dans leurs fentes, et jusque sur leurs cimes, où s'arrêtent les nuages. Les pluies que leurs pitons attirent peignent souvent les couleurs de l'arc-en-ciel sur leurs flancs verts et bruns, et entretiennent à leurs pieds les sources dont se forme la petite rivière des Lataniers. Un grand silence règne dans leur enceinte, où tout est paisible, l'air, les eaux et la lumière. À peine l'écho y répète le murmure des palmistes qui croissent sur leurs plateaux élevés, et dont on voit les longues flèches toujours balancées par les vents. Un jour doux éclaire le fond de ce bassin, où le soleil ne luit qu'à midi ;mais dès l'aurore ses rayons en frappent le couronnement, dont les pics s'élevant au-dessus des ombres de la montagne paraissent d'or et de pourpre sur l'azur des cieux.
Paul et Virginie, Bernardin de Saint-Pierre (1787)
*** Coucou Miss_Yves ! :o)
RépondreSupprimerJe pense que tu as raison, le soir venu, les statues du Jardin des Plantes s'animent et vivent de bons moments sur le gazon !!!! :o)
Elles sont belles ces statues !!!!! La lumière est superbe ! MERCI pour cette belle série de photos ! j'aime beaucoup !!!
BISES et bonne journée à toi ! :o) ***
Un jardin extraordinaire qui embrase ton imaginaire!
RépondreSupprimerOu un remake du film "La nuit au musée"!!!
Je suis conquis et ravi par ces lieux...
Bonne journée A + :))
j'adore l'avant dernière sculpture
RépondreSupprimerJ'aime tant lire ces textes si descriptifs à petites doses.
RépondreSupprimerTa dernière photo est splendide et rappelle la fragilité des plantes à l'intérieur. Les serres me rappellent la visite de la biosphère près de Tucson: une leçon de science liée à la nature mais un gouffre à dollars.
Quelle fragilité!
Je pense que le superintendant Buffon dansait plutôt la polka que le twist.
RépondreSupprimerDe bien belles statues. Ce sont ce genre de statues qui font qu'un jardin est extraordinaire.
RépondreSupprimerJe repasserai demain.
j'ai fait une visite dans la serre tropicale ...
RépondreSupprimermagnifique!
Coup de coeur pour la naïade ! :-)
RépondreSupprimerC'est bien joli!
RépondreSupprimerTout ton billet me rappelle mes vacances à l'île Maurice, tout à fait la description qu'en donne Bernadin de...
RépondreSupprimerLe jardin des Pamplemousses est peut-être reproduit dans les serres ?
Enitram: je ne sais pas!
RépondreSupprimerUne autre vue de ce merveilleux jardin... Les statues y sont nettement plus classiques... :)
RépondreSupprimerJe participe à un blog, le defifoto ; le thème de ce mois-ci c'est "porte-ouverte" ; j'ai pris pas mal de portes différentes, et à présent, j'ai un mal fou à choisir l'heureuse élue qui participera...
Veux-tu me donner un petit coup de main en agrémentant tes préférées d'un commentaire ?
http://lunedemaledaumon.blogspot.fr/search/label/Porte%20ouverte
D'avance merci,
Bon week-end !
D'accord, je vais faire de mon mieux!
RépondreSupprimerA la différence de mes commentateurs(trices), je n'ai pas visité les serres !