Dévorer
... des livres!
De très jolis prospectus retrouvés en rangeant mon bureau - bibliothèque .
(Bonnes résolutions 2014)
..............................................................................................................................................................
En voici une image
qui n'a rien à voir
avec le "beau désordre" dont parle Nicolas Boileau
qui n'a rien à voir
avec le "beau désordre" dont parle Nicolas Boileau
dans son Art poétique à propos de l'Ode .
................................................................................................................................................................
"Son style impétueux souvent marche au hasard
Chez elle un beau désordre est un effet de l'art."
.................................................................................................................................................................
Lien vers une dissertation philosophique /la pensée de Boileau: là
................................................................................................................................................................
Comment classer mes livres ?
...........
« Dans les pages lointaines de ce *livre, il est écrit que les animaux se divisent en a) appartenant à l'Empereur, b) embaumés, c) apprivoisés, d) cochons de lait, e) sirènes, f) fabuleux, g) chiens en liberté, h) inclus dans la présente classification, i) qui s'agitent comme des fous, j) innombrables, k) dessinés avec un pinceau très fin en poils de chameau, l) et caetera, m) qui viennent de casser la cruche, n) qui de loin semblent des mouches. »*Le Marché céleste des connaissances bénévoles, d'un Encyclopédiste chinois
Borges, La bibliothèque de BABEL
Intertextcitations
Franz Khun
Michel Foucault
En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/1962135/borges-classer-avec-classe/#XYR57RSbXdrSmFky.99
..........................................................................................................................................................
A propos,
j e n'ai pas rangé
ou dérangé ma bibliothèque
de cette façon,
indiquée par Thérèse :
http://www.purebreak.com/news/la-plus-grande-chute-de-dominos-de-livres-du-monde-domino-day-version-rat-de-bibliotheque/59044
..........................................................................................................................................................
ღ ღ ღ
RépondreSupprimerCoucou chère Miss_Yves !!!!
Les prospectus "Concours de soupe" et "Soupe aux bouquins" que tu as retrouvé dans tes affaires sont MAGNIFIQUES !
J'aime aussi "le beau désordre" !!!! :o)
❀ GROS BISOUS et bonne continuation !!!!
j'adore tes 2 affiches. Pour le rangement de ta bibliothèque je n'ose te conseiller la méthode (,) de mon mari qui a entrepris de ranger son bureau depuis plus d'un an et qui y est encore ....un nombre particulièrement hallucinant de livres qu'il redécouvre, qu'il croyait perdus... des déchirements doit-il encore garder celui-là, mais maintenant il a trouvé: il en donne uns quantité à Alice qui est comme lui philosophe et qui accepte tous ceux quelle n'a pas déjà.
RépondreSupprimerah ! la bib ...quelle casse tête des piles et des piles
RépondreSupprimerde bien belles affiches et ...sans l'année comme d'habitude souvent on oublie de la noter à l’arrière, le temps passe et ?
bonne journée Miss-Yves
Je me suis fait la même réflexion: c'était en quelle année ?
SupprimerC'est tellement évident, sur le coup...
c'est très joli
RépondreSupprimerCoucou Miss Yves.
RépondreSupprimerDévorons donc les beaux livres!
J'adore les deux premiers prospectus, à Carentan il n'y à pas que des poireaux tout de même.
Pour ma part, je ne trouve que dans le désordre, au grand dam de Madeleine... LOL
Très bonne journée.
A + :o)
Quand je vois les trésors que tu trouves quand tu ranges, je vais m'y mettre illico...à ces rangements en tous genres dont la maison a impérativement besoin :-)
RépondreSupprimerEt ce soir je vais me prendre un petit moment pour lire :"Un beau désordre est un effet de l'art" pour me consoler (peut être) une fois pour toutes de ce qui me désole depuis si longtemps :-)
J'aime ce lieu charmant de ta troisième image :-) un lieu où il fait bon vivre, lire, fignoler son travail et ses productions artistiques....Y aurait même de la place pour un chat sur une étagère :-)
RépondreSupprimerDes chats, j'en ai eu...qui , d'une étagère ou du haut d'un placard me sautaient sur le dos!
RépondreSupprimerBelle illustration
RépondreSupprimerSi je te disais comment je classe les livres dans ma bibliothèques, y compris les romans, tu serais pliée de rire. Et pourtant j'ai travaillé en CDI et je connais la Dewey quasiment par cœur !
J'adore acheter les livres au kilo à la vente annuelle du surplus des dons à la bibliothèque.
C'est plutôt moi qui donnerais, en ce moment, des livres au kilo pour les surplus des dons de la bibliothèque!
SupprimerFais_moi rire!
Ils sont classés par lieu géographique, puis par époque, le nom d'auteur passant en dernier lieu. Exemple : tous les romans (plus ou moins historiques) sur l'Inde sont sur un même rayonnage, rangés en ordre croissant de gauche à droite en fonction de époque où l'action se situe. Pareil pour la Chine, le Japon, l'Égypte, etc.
SupprimerCeci dit, dans les romans sur l'Égypte Ancienne (chasse gardée de mon cher et tendre) tout a été rassemblé par nom d'auteurs et l'ordre chronologique n'est plus respecté, vu qu'il est incapable de replacer un livre exactement où il l'a pris :-))
Il n'y a guère que pour les romans policiers et de science-fiction que le premier critère de classement est le nom de l'auteur. Ou bien quand il s'agit d'écrivains bien ancrés dans un terroir, tels Alto Paasilinna ou Haruki Murakami. Ainsi, des écrivains une peu touche-à-touts tels que Ken Folett ou Jean-Christophe Ruffin, risquent de se trouver disséminés un peu partout dans les rayonnages !!
Ma foi...Pourquoi pas ? rien de risible à ce classement personnel!
SupprimerJ'aime beaucoup tes premières découvertes.
RépondreSupprimerSuper le diamino day avec les livres.
J'aurais presque pu en faire avec tous les livres qui sont chez ma Maman. Elle en a emporté certains dans son petit appart de retraite et les autres je vais les donner à la bibliothèque de la ville.
Il y a désordre et désordre. Celui dans le lequel tu ne retrouves plus rien et celui dans lequel ti sais ou tout se trouve.
TES distinctions me consolent
SupprimerC'est un temps à faire de la soupe!
RépondreSupprimerIl fait si froid que l'on a une mine de ...papier mâché.
RépondreSupprimermes livres sont rangés de la même manière
RépondreSupprimerc'est plus facile pour les attraper
Je prefere de beaucoup les "concours de soupes" aux concours de "chili con carne" d;Ahwatukee en Arizona! Plus de varietes.
RépondreSupprimerTes billets n'aparaissent plus dans ma liste... il me faut investiguer.
Le desordre ne s'entend que par la definition que l'on en donne qui peut varier d'une personne a une autre. Une piece, un bureau, une ou des etageres "range(e/es/ees) c'est seulement un endroit ou l'on trouve rapidement ce que l'on cherche.
J'essaierai de trouver une photo prise a Bayeux pour montrer la facon dont certains rangent.
Quant au Chant II, je tacherai de m'y pencher un peu plus tard.
Selon Paul Valery:
"Je classe les livres selon le besoin de les relire qu'ils m'ont plus ou moins inspiré."
Il y a un peu de la pensée de Paul Valéry dans mon classement de livres , et en tout cas dans mes critères pour les garder!
SupprimerC'est un peu l'anarchie dans ma petite bliblio. Quand je veux relire un bouquin, je fouine. Je suis ordrée dans le rangement de mes K7 et DVD dans mes 2 vitrines que mon Chéri a faites spécialement pour moi.
RépondreSupprimerje n'avais pas vu la bannière: superbe!
RépondreSupprimerMaintenant que j'ai vu "l'après", je découvre "l'avant"... Je crois qu'il va falloir que je t'embauche... ;-)
RépondreSupprimerIl m'en a fallu, du temps!
RépondreSupprimerExtraordinaire "avant" ! Tu ne devais pas y retrouver tes poussins mais comme tu devais t'y sentir bien !
RépondreSupprimerTu rejoins un peu ce que m'a dit Thérèse!
RépondreSupprimerJe précise que c'était AVANT de refaire la pièce et que , même si "un beau désordre est un effet de l'art", trop, c'est trop!