Dans l'Orne, très exactement à Aube dans la vallée de la Risle, cette ancienne forge classée Monument historique depuis 1982 témoigne du passé industriel de cette région:
_à partir des années 1500, la Grosse Forge abrita des ateliers de production du fer
- de 1850 à 1939, elle adapta ses équipements au travail du cuivre , devenant le centre d'apprentissage et le laboratoire des usines situées de l'autre côté de la Risle, précise ce panneau explicatif.
Les sculptures de Jean-Alexandre Delattre s'intègrent parfaitement au cadre bucolique
et rappellent, par leur style , le travail ancien du forgeron.
Coucou Miss Yves.
RépondreSupprimerTu as le chic pour nous faire découvrir des choses inattendues !
Bonne Fête Pascale...
A + :o)
Quelle belle mémoire du fer !
RépondreSupprimerJ'aime bien "La poste" ; On dirait Françoués !
Coup de coeur pour la composition de ta première image ! Et pour la découverte de ces étonnantes sculptures dans leur décor !
RépondreSupprimerune belle balade dans ces lieux bien restaurés . J'aime beaucoup ces sculptures émaciées(pas en acier) il faudra que je poste celles que nous vîmes à Dinan en août.
RépondreSupprimerBonne idée!
SupprimerUne balade aussi intéressante qu'instructive. Merci pour cette découverte Miss Yves :-)
RépondreSupprimerLa suite devrait également t'intéresser...
Supprimer(^‿^)❀
RépondreSupprimerBonjour chère Miss_Yves !
J'aime beaucoup ce que réalise cet artiste !
C'est très beau et très intéressant !
GROS BISOUS et
bon dimanche de Pâques :o)
Un endroit comme j'aime, pour de belles promenades où les souvenirs du passé (artisanal, industriel ou religieux) se mêlent aux charmes de la nature. Les sculptures de JL Delattre sont bien disposées et animent agréablement l'endroit par leur fantaisie pleine d'imagination.
RépondreSupprimerJe me suis intéressée à la vallée de la Risle lorsque j'ai fait mon billet sur la source de l'Orbiquet. Par endroits La Risle, comme le Guiel, est une "rivière perchée" (voir infos à la quatrième page de ce document).
Belle fin de week-end pascal, Miss Yves
Des forges il y en avait partout, plus ou moins "grosses", mais elles sont hélas disparu presque toutes, heureusement que parfois le patrimoine est préservé comme ici.0 Tes photos du cadre sont magnifiques, la lumière d'hiver est très belle. J'espère que tout cela est bien entretenu, ce n'est pas toujours le cas dans ce type de musée
RépondreSupprimer