(MAHB )
Autrefois Musée Baron Gérard
Autrefois Musée Baron Gérard
Ancien palais des évêques de Bayeux
le 14 mai 2014
(Autre article personnel ici )
Autour de deux thèmes , peinture et porcelaine, cette visite a rassemblé un groupe de 15 personnes .
Notre guide, passionnée et passionnante nous a fait découvrir pendant deux heures et demie ce nouveau musée, fermé plus de dix ans pour un complet réaménagement . Mais le résultat enthousiasme, par sa cohérence et sa beauté !.
Il faut tout d'abord préciser que ce musée, autrefois musée Baron Gérard ne doit pas son nom au célèbre peintre néo classique (François , Baron Gérard),mais au neveu de ce dernier qui avait hérité de la fortune de son oncle y compris 37 de ses toiles, sous réserve que Bayeux" se dote d'un musée digne de ce nom".
Ce fut chose faite de 1899 à 1901, grâce à de nombreux donateurs, savants, érudits, entre autres Arcisse de Caumont.
Ce fut chose faite de 1899 à 1901, grâce à de nombreux donateurs, savants, érudits, entre autres Arcisse de Caumont.
Ne concernant pas notre thème du jour, les premières salles ont été présentées de façon rapide et synthétique :
-le néolithique, avec l' exposition d'objets trouvés dans la région.
-Puis la création de la ville (Augustodurum), l'activité commerciale et la structuration d'espaces nouveaux suggérés par des bornes milliaires, les vestiges d'un arc de triomphe et la très belle reconstitution d'une villa gallo-romaine.
Avant de pénétrer dans la salle consacrée aux peintures les plus anciennes, un tableau de style "Troubadour" d'Alfred Guillard (1848) constitue un petit clin d'oeil à la légende de la “tapisserie de la reine Mathilde”. On sait maintenant que cette broderie n'a pas été réalisée par l'épouse de Guillaume- nouvelle Pénélope-mais dans des ateliers en Angleterre.-le néolithique, avec l' exposition d'objets trouvés dans la région.
-Puis la création de la ville (Augustodurum), l'activité commerciale et la structuration d'espaces nouveaux suggérés par des bornes milliaires, les vestiges d'un arc de triomphe et la très belle reconstitution d'une villa gallo-romaine.
Nous entrons dans le vif du sujet .
Très symptomatiques de l'évolution de l'art religieux, trois peintures de primitifs italiens et Flamands ont retenu notre attention .
Sur le thème de la Vierge à l'enfant, ces trois tableaux font passer les personnages de l'ordre divin à celui de l'humain:le hiératisme hérité des icônes cède progressivement la place à une approche de l'expressivité et du réalisme . Le sujet religieux devient une scène d'allaitement et de tendresse maternelle, tandis que le décor paysager s'impose progressivement .
Dans la salle de la Renaissance et du début du XVII ème siècle , de nouvelles tendances apparaissent avec de grands tableaux d'inspiration mythologique ou historique:
-L'éducation de Jupiter,de Frans Floris (1519-170)
- la Mort de Cléopâtre, de Girolamo Marchesi da Cotignola
-le Jugement de Pâris, d'après Hans von Haachen (vers 1580)
un Portrait présumé de Thomas More , de l 'école d'Holbein représenté de trois quarts
et une scène de genre , Les Italiens à la Cour , où s'ébauche une étude de perspective
- la Mort de Cléopâtre, de Girolamo Marchesi da Cotignola
-le Jugement de Pâris, d'après Hans von Haachen (vers 1580)
un Portrait présumé de Thomas More , de l 'école d'Holbein représenté de trois quarts
et une scène de genre , Les Italiens à la Cour , où s'ébauche une étude de perspective
(Taper Holbein dans le catalogue du Louvre)
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http://www.mairie-
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Précision: notre guide m'a autorisée à faire des photos du groupe en visite pour notre revue, pourvu qu'elles ne se focalisent pas sur les oeuvres .
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Précision: notre guide m'a autorisée à faire des photos du groupe en visite pour notre revue, pourvu qu'elles ne se focalisent pas sur les oeuvres .
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RépondreSupprimerMERCI de nous faire connaître ce musée !!! C'est fort intéressant !
GROS BISOUS et bon lundi chère Miss_Yves !
Comme j'ai eu plaisir a lire ton billet tranquillement ce matin... Magnifique musee, magnifiques explications de ta part.
RépondreSupprimerCote tapisserie; a lire "Intrigue a l'anglaise" d'Adrien Goetz, parfois un peu confus mais interessant.
Merci pour ce conseil de lecture!
SupprimerOn ne peut que se réjouir de l'ouverture de ce musée...à noter une richesse de plus dans cette belle région.
RépondreSupprimerTu connais certainement le livre de Denise Morel et Marie France Le Clainche L'e broderies de l'histoire, un roman bien documenté sur la tapisserie-broderie !
Pas du tout! Merci de me signaler cet ouvrage.
SupprimerJ'avais fait la visite avec la même association, l'année passée et c'est encore un beau souvenir ! Tes commentaires ravivent dans ma mémoire, ces salles que nous avions parcourues assez vite, il y a une telle richesse à découvrir ici !!!
RépondreSupprimerLa bannière: c'est le domaine de Sceaux, côté fontaines et plan d'eau. Aussi beau que Versailles !
SupprimerC'est "mon" parc, je suis née et vécu mon enfance pas très loin....
SupprimerJ'y vais dans peu...
De belles découvertes dans ce musée.
RépondreSupprimerIl y en a pour tous les goûts.
Encore un article passionnant !
RépondreSupprimerMerci pour le lien vers restauration du tableau de Girolamo Marchesi da Cotignola. "La mort de Cléopatre" est un exemple qui illustre bien les nouvelles tendances de la Renaissance dont tu parles, le Maniérisme des attitudes y est flagrant.
Quant aux trois primitifs, j'aimerais bien les voir de plus près
Sur le site du musée, de lien en lien à l'interne, tu pourras sûrement les voir
Supprimerles tableaux sont magnifiques
RépondreSupprimerà visiter bientôt ?
Ah là là, tu entretiens le suspense, foi de lorraine du pays des St Clément et des Lunéville, descendante d'une franc comtoise de Château Salin, et d'un alsacien (pays du grès et de la poterie culinaire) j'ai hâte de voir ce que tu diras sur les porcelaines !
RépondreSupprimer(Rien de tel qu'une visite avec un guide à condition qu'il soit féru et ne s'écoute pas parler. J'en ai croisés au Père Lachaise, c'était à fuir à toutes jambes, par contre notre guide au Louvre était formidable)
RépondreSupprimerIl y a des visites thématiques au Père Lachaise, autant de guides (improvisés?)que de thèmes, mais sans doute de qualité diverse.
SupprimerAvais-tu un thème particulier ?
Jamais suivi de visite guidée en ce lieu .
Au risque de te décevoir (billet 4/4)..pour les porcelaines, je n'ai pas pris de notes et je mettrai un simple lien vers le site du musée...Désolée.
RépondreSupprimerAucu rapport mais tu me fais un peu saliver malgré l'heure matinale, tu me fais penser à la recette du poulet Gaston Gérard
RépondreSupprimerhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Poulet_Gaston_G%C3%A9rard
Grâce au lien, j'ai découvert que c'est une recette bouguignonne, pas étonnant car nos amis qui nous l'ont fait découvrir sont du Morvan