(Lien sur ce brave, ici, grâce à Tilia)
et celle, devenue mythique de Max et Jean Robin dans les ruines de Saint-Lô ont été dévoilées, sur la façade de l'hôtel de ville, vendredi 18 juillet, en présence des invités d'honneur Sally Howie, William Notley et Max Robin, fils d'un résistant fusillé le 15 juin 44 à Beaucoudray .
(Vidéo ici)
Cette photo des "gamins des ruines" a fait le tour du monde
Elle représente Max et son petit frère Jean (9 ans ) errant dans Saint-Lô en août 44 , à la recherche de leur père disparu.
Un soldat de l'armée américaine les avait fait poser , regardant sur une hauteur, la ville bombardée.
En 2004, ils se sont reconnus sur la photo reproduite dans le livre publié par un écrivain breton Eric Rondel
Lire la suite / (article ici)
..................................................................................................................................................................
le 70 ème anniversaire de la Libération par une très riche exposition philatélique
relative à la période 39-45.
relative à la période 39-45.
Cette plongée dans le souvenir de la Libération de la ville a été complétée par une intéressante conférence
d' Yves Lecouturier, historien de la Seconde Guerre mondiale, auteur reconnu, professeur d'histoire à la faculté de Caen et dernier directeur du musée de la Poste de Caen .
Le conférencier a mis en lumière les préparatifs du débarquement-préparatifs de longue haleine puisqu'ils étaient en germe dès 1940- et les différents subterfuges destinés à détourner l'Allemagne du lieu exact des opérations.
Passionnant!
...............................................
L'exposition "Lettres de Normandie", prestigieuse collection d'art postal de Pierre-Stéphane Proust
a apporté un éclairage inédit à cette série de commémorations.
..................................................................
Coucou Miss Yves.
RépondreSupprimerBeau travail de mémoire...
Les massacres de civils en Normandie à longtemps était occulté au grand public.
Très bon weekend A + :o)
...Les deux jeune de la première image semblent à 1000 lieux de présent !!!
RépondreSupprimerAu moment de la commémoration du débarquement, j'avais entendu parlé de Max Robin et de son frère, et vu cette photo qui m'avait profondément touchée par deux points :
RépondreSupprimerl'étendue des destructions de la ville et ces deux gamins qui regardent le néant des ruines et qui apprendront que leur père est mort, fusillé par les Allemands.
Je suis allées voir les lettres de Normandie.
RépondreSupprimerSurtout ne pas oublier les morts pour la liberté, qui sont les morts DE la liberté.
Bonjour, Miss_Yves.
RépondreSupprimerGrande photographie. Conception, la composition et des idées. Ambiance très douce.
Bon week-end. du Japon, ruma❃
impressionnante photo...il est difficile d'imaginer ces ruines maintenant !
RépondreSupprimerj'aime beaucoup ta fougère Miss_Yves
L'histoire de Saint Lo est certainement tres lourde a porter pour beaucoup ainsi que celle de Caen et bien sur y ajouter toutes les tragedies dans les autres lieux.
RépondreSupprimerCette photo avec les deux enfants permettra, j'espere, a de nombreux autres enfants interesses de poser des questions.
Quoi de plus instructif qu'une bonne conference? Tout du moins en ce qui me concerne car j'ai toujours du mal a lire sur les evenements relatifs aux guerres.
Comme quoi cet art postal se revele bien precieux.
Au vu de la première photo j'ai cru que le Major Thomas Dry Howie était le G.I. qui a photographié les enfants. Et comme il n'y a pas d'informations sur son rôle dans les liens indiqués, j'ai trouvé son histoire ici. Ainsi je comprends mieux la présence de sa fille dans les commémorations actuelles.
RépondreSupprimerBien, le bureau de Poste reconstitué pour l'exposition de la médiathèque !
Les enveloppes peintes de la collection P.S. Proust sont des plus remarquables, merci pour les liens. Grâce à eux je viens d'ajouter un dossier "Art Postal" dans mes marque-pages :-)
Quel émouvant billet ! Quelle émouvante histoire que celle de cette photo ! Retrouver une telle image toutes ces années après, on ose à peine imaginer...
RépondreSupprimerLe pull rouge du petit frère est un élément important qui permet de distinguer plus facilement les enfants dans la grisaille des ruines et c'est comme une couleur de vie dans cette vision de destruction et de désolation.
On peut dire que l'attitude fatiguée accablée, des deux passants sous la photo du Major Howie, est presque en connivence avec ce thème de la guerre si lassant.....qui continue de par le monde.
RépondreSupprimerMerci à Tilia pour son lien. On en connaît un peu plus sur ce Brave
RépondreSupprimer.