A Versailles, l'exposition "Le roi est mort"
plonge le visiteur dans les cérémonies conçues par le roi louis XIV lui-même, mort à Versailles
le 1 er septembre 1715, comme il a vécu, en représentation, afin d'exalter la grandeur de sa personne et de son règne.
Premier acte de la scénographie :
"Représentation de l'endroit où a été déposé le corps de Louis XIV Roy de France dans l'église de Saint-Denis le 9 septembre 1715"
d'après une gravureau burin , Arnold Maillot éditeur, 1715.
Ci-dessous, maquette de la chambre du roi, où celui -ci se prépara à la mort à partir du 24 août, jour où la gangrène fut diagnostiquée.
Le 25 août, fête de la Saint-Louis, le roi entend sa musique, reçoit l'extrême onction, règle sa succession , informe les princes du sang de l'existence d'un testament.
Le 27, il brûle les papiers secrets de sa cassette et le 30 fait ses adieux à Madame de Maintenon.
Plusieurs films, ou séries télévisées, ont popularisé certaines de ces scènes .
Exemple
là
le roi fut grand dans le gouvernement, grand dans la guerre, grand dans la diplomatie, grand dans la religion, grand dans les arts.
Ces variations sont développées par une iconographie élogieuse commandée par le souverain lui-même, ou émanant de ses thuriféraires mais aussi par des images critiques, venant de ses adversaires.
Quittant Versailles pour Saint-Denis à 8h du soir le 9 septembre 1715, le convoi funèbre de Louis XIV rassemble 2500 personnes en deuil, pendant environ dix heures, à la lumière des flambeaux, au son de la *marche pour hautbois et tambours composée par Philidor, avec pour spectateurs, une population "animée de sentiments divers", selon l'euphémisme du guide de l'exposition, d'où sont extraites ces indications.
A écouter ici
Le tableau ci-dessus donne une idée de ce rituel présent dès le la fin du Moyen-âge, qui connut son apogée avec le cortège de Charles Quint à Bruxelles en 1558, et en France avec celui de Henri IV, traversant Paris en 1610.
Diverses estampes, gravures et eaux-fortes représentent ce défilé des funérailles royales, ainsi "La Magnifique et Somptueuse Pompe funèbre faite aux obsèques et funérailles du tresgrandet tresvictorieus empereur Charles cinquième"
Issu de l'italien pompa, le mot pompe signifie: «cérémonial somptueux, déploiement de faste, de luxe» (Benoît de Ste-Maure, Troie.
Coucou Miss Yves.
RépondreSupprimerUne belle découverte de Versailles chez toi...
Merci pour le partage.
Très bonne semaine.
A + ☼ ☼
Château somptueux
RépondreSupprimerVie somptueuse
Funérailles somptueuses.
Belle journée !
Merci, à toi aussi
SupprimerDe belles illustrations.
RépondreSupprimerMerci pour les liens, grâce auxquels je découvre la dynastie des Philidor et cette Marche funèbre pour Louis XIV toute en retenue, à l'inverse de celle de Napoléon 1er passablement bling-bling :-)
(petite erreur de dates : 24 et 25 septembre au lieu d'août)
Août au lieu de septembre: suis- je ètourdue!
RépondreSupprimerMerci de me le signaler.
Le titre est bien trouvé :-)
RépondreSupprimerCoup de coeur tout particulier pour ta première photo !
Somptueux. Tes photos magnifient les lieux.
RépondreSupprimerMerci.
Amicalement.
Roger
Superbe !
RépondreSupprimerA t il été conduit par Hermès psychopompe ???
RépondreSupprimerQuelle mise en scène ces mots royales maintenant c'est internet qui a pris la relève pour la foule de célébrités qui chaque jour quitte le monde !
très beau billet Miss_Yves
La mythologie, c'était bon au début de son règne! Pour la fin, la religion!
Supprimerune exposition qui ne manque pas brillant
RépondreSupprimerSuper de voir en images ce que tu décris et ce que j'ai entendu ces derniers jours sur cette exposition. Les détails de ce qui a été fait à son corps sont moins pompeuses...
RépondreSupprimerJ'ai appris que ce sont les obsèques d'Anne de Bretagne qui ont initiées toutes les funérailles royales futures >
RépondreSupprimerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_de_Bretagne#Mort_et_s.C3.A9pulture