vendredi, mai 27, 2016

Expo en chantier

    En prélude à l'inauguration de l'exposition "Sous le soleil de normandie", troisième volet du festival de renommée internationale "Normandie  impressionniste",  Monsieur Blaizeau, conservateur des musées municipaux saint-lois, avait convié notre association le 11 mai à une visite pédagogique:

comment se monte une exposition aussi ambitieuse - elle rassemble 140 oeuvres et objets - autour du graveur et peintre impressionniste, Paul-César Helleu, qui inspira à Proust le personnage d'Elstir ?



    L'organisateur a dû, dans un premier temps, se créer un réseau d'adresses et de contacts:
le musée Bonnat-Helleu de Bayonne, l'association des Amis de Paul-César Helleu, le  musée d'Art et d'Histoire, le musée Richard Anacréon de Granville, sans oublier les  collectionneurs privés qui ont prêté tableaux, objets, articles de mode, puisque le thème retenu, la villégiature  d'une élégante en 1900 sur la côte normande met en scène sa journée, ponctuée de rituels: toilette, yachting, plage, casino.




    La conception et la mise en place de l'exposition ont commencé il y a six mois, mais deux jours avant le vernissage, il restait encore à faire.

Régler les éclairages, mettre au point les finitions, aussi avons -nous découvert tableaux, gravures, bibelots, cartes postales en évitant les échelles, marteaux et autres boîtes à outil du chantier!



    M. Blaizeau a salué le travail des techniciens que nous avons vus monter une tente de plage 1900!






    Au pied des murs, des cadres enveloppés d'un fin plastique  et sur ces murs des papiers , croquis chiffrés  ou photos de petit format .
Quésaco ?
Ce sont, nous explique le maitre des lieux, des scotchs protecteurs pour le transport et des repérages, repérages qui  devront  éventuellement être réajustés.



Celui-ci nous dévoile des oeuvres inédites, ci-dessous, une aquarelle de Boldoni.


   Déjà bien en place, cette exposition en chantier promet d'être enchantée, ne serait-ce que par la beauté du modèle favori de l'artiste, Alice, son épouse, qu'il s'est plu à portraiturer au pastel, à l'huile, en virtuose à la pointe sèche, exaltant la flamme de sa chevelure rousse, sa silhouette en S, la blancheur éclatante de ses robes aux reflets bleutés .



("Bayonne, musée Bonnat-Helleu, musée des Beaux-arts de Bayonne"
@Bayonne, musée Bonnat-Helleu/cliché A. Vaquero.)


De l'impressionnisme, Helleu cultive le goût du plein air, la touche frémissante, les couleurs fraîches relevées de  quelques notes vives, les scènes intimistes ou de plein air, ode aux loisirs à la mode.

Sur un yacht, allongée dans une barque, sous une ombrelle, regardant la pluie à la fenêtre , les cheveux dénoués ou en chignon, les portraits de Madame Helleu ( probablement 3000) rendent hommage à la beauté  féminine, à l'élégance.


Divers éléments de l'exposition présentent le nouveau rapport au corps instauré au début du xx ème siècle, favorisé par l'industrialisation des produits de beauté et l'abandon des tabous religieux.


  Lisons le règlement des Bains de mer de Granville, admirons, dans une très jolie vitrine savons, cosmétiques, parfums;  rêvons de mode devant la robe d'été blanche et légère prêtée par le musée de Granville,



ou de soirées au casino, prétexte à arborer les toilettes de Worth, de Doucet, de Coco Chanel.


    Le musée de Saint-Lô a prêté le tableau grand format d'Eugène Boudin pour l'exposition impressionniste du Havre, en revanche, l'occasion était idéale pour valoriser deux oeuvres de nos collections  liées à l'élégance :


l 'une, de Madeleine Lemaire,  l'autre, issue du fonds Feuillet, Femmes à l'ombrelle, de Charles-François Pécrus, dédicacée à Madame Feuillet par l'artiste.




Avant l'affluence du grand jour, 38 "happy few" ont bénéficié de cette visite sur mesure.



Sans nul doute, cette exposition  raffinée connaîtra un beau succès.

4 commentaires:

  1. quelles tenues élégantes et raffinées... "les bains de mer" avaient du style !
    cette exposition devrait avoir un grand succès l'accroche est tentante Miss_Yves

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  2. I love the paintings of the ladies at the beach with parasols and all those clothes!

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  3. J'adore ces "devant/derrière" la scène.
    Quelle visite! J'en ai profité pour lire un peu sur le lien "Charles Pécrus" et regardé ce qu'il avait peint, j'aime ses scènes de ports, DEauville, Trouville... je ne le connaissais pas et j'espère retenir son nom et ce que j'ai vu de lui grâce à toi.


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  4. Quel fabuleux travail ! le succès est assuré.

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