dimanche, avril 09, 2017

Surprise

"La peinture doit se débarrasser de l'immobilité pour devenir un moyen souple et riche pour exprimer nos émotions.

"Léopold Survage


La rigueur du cubisme, alliée à l'onirisme du surréalisme: voilà la surprise de Survage!

15 commentaires:

  1. la peinture (comme l'écriture) est une image cachée de nous même !

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  2. Une peinture qui rejoint le rêve, les pensées qui défilent...J'aime cette vision "animée" de la peinture, elle invite au voyage, à conter l'image...
    Bonne semaine printanière, Miss !

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  3. "Rigueur" c'est le terme, je dirais même que ce tableau est assez rigide comme tiré au cordeau, au té et à l'équerre...
    J'ai remarqué que tu as ajouté un tableau de Wilfredo Lam sur ton précédent message, c'est curieux qu'il ait été placé à coté de la chaise de Braque, que tu l'aies photographié et que ne le sachant pas je t'aie parlé de ce peintre....

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    1. Oui, bizarre, d'autant plus que je ne me souviens pas vraiment de ce comm. dont tu parles , et que je ne le retrouve pas!
      Marque inconsciente qui m'aurait amenée à retrouver et à exposer cette photo du tableau de W . Lam?
      Transmission de pensée?
      Sur quel billet?

      Il y a plus bizarre : l'impression étrange ressentie par Tilia devant un tableau de G . Manos et qui correspondait à une expérience morbide vécue par le peintre.

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    2. Autre chose bizarre , il a fallu que je revoie sérieusement mes notes et mes photos pour attribuer "la chaise " à son auteur, car je croyais aprês coup, que c'ètait de W . Lam, les cannelures et motifs en S accolés me faisant penser aux jungles souvent représentées par ce peintre,

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    3. Et pourtant tu as publié le commentaire qui de façon détournée menait à Lam et Picasso >

      http://photograff.blogspot.fr/2017/04/filiforme.html

      Sur le message que je donnais en lien >

      http://cergie.blogspot.fr/2011/03/eglise-dauvers-sur-oise-95-sur-le-motif.html

      ... je citai Picasso qui disait à Lam :

      "Je ne me suis jamais trompé sur toi. Tu es un peintre. C’est pour cela que j’ai dit la première fois que nous nous sommes vus que tu me rappelais quelqu’un : moi."

      Phrase que j'avais relevée à l'expo consacrée à Lam, Picasso et Césaire au Grd Palais

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    4. Ah! c'est le seul lien que je n'ai pas envore regardé ( I phone )
      Merci pour l'explication.
      Phrase assez étonnante. Faut -il y voir du narcissisme, ou plutôt lucidité quant à ce qui fait un artiste.

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  4. L'année dernière je suis allée voir une expo consacrée à Amadeo de Souza-Cardoso (1887-1918). Malheureusement ce peintre a disparu beaucoup trop jeune pour avoir laissé une empreinte forte dans la mémoire collective

    http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/amadeo-de-souza-cardoso

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  5. Coucou. C'est un tableau qui raconte un nombre infini de choses. Il me fait penser un peu à du De Chirico. Bises et belle semaine!

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  6. En moins inquiétant, me semble-t-il...
    Merci, à toi aussi.

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  7. Coucou miss Yves.
    Là c'est du cubisme au sens propre (ou presque!)
    Très bonne semaine, A +

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  8. J'aime cette présentation où le tableau est un peu de travers, pour moi il va très bien avec le tirage au cordeau de la composition.

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  9. Tu es gentille de transformer en qualité ce qui est un défaut !
    ( il m'arrive assez souvent de photograhier de travers! J'aurais dû écouter ma mère qui m'enjoignait de me tenir droite(

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  10. La "Vison surréaliste" de Léopold Survage me plait bien.
    Rien à redire du point de vue composition, ni de celui du style "tiré au cordeau" (comme l'a pointé Cergie :-))
    La femme parait prisonnière de ces sortes de HLM et elle me semble éprise de liberté. Postée à sa fenêtre, elle tend les bras dans un geste donnant à penser qu'elle voudrait pouvoir s'envoler pour suivre le grand oiseau blanc qui traverse le ciel.
    En citant De Chirico, Dédé voit juste. Quant à moi, j'ajouterai que la feuille me fait penser à Magritte.

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