dimanche, septembre 16, 2018

Plumes et cornes -Art Nouveau.(1)


    Plumes de paon et cornes de bélier sont les motifs traditionnels utilisés par les brodeurs en pays bigouden.


  Le célèbre affichiste Alfons Mucha (1860-1939) les a justement identifiés et utilisés dans un panneau décoratif intitulé "Bruyère de falaise", précédé d'une étude préparatoire sur carton  au crayon et à l'aquarelle.
 Leurs courbes et enroulements servent si bien l'esthétique Art nouveau !

 Le musée départemental breton de Quimper, quant à lui,  présente de juin à septembre 2018  une exposition sur les peintres tchèques en Bretagne, fruit d'une collaboration entre la Galerie Nationale de Prague et les deux musées quimpérois, celui des beaux-arts recevant le tableau "Bonjour Monsieur Gauguin".



Avec l'exposition "Les Bigoudens, marchands et faiseurs de mode", le musée de Pont-l'Abbé, quant à lui, contredit les idées reçues sur le prétendu immobilisme de la Bretagne, telles quelles ont été exprimées par Mathilda Betam Edward en 1877:

             “Pont-l’Abbé a conservé depuis des temps immémoriaux ses propres costumes et traditions. Il paraît difficile de trouver ailleurs une telle spécificité et un isolement aussi total. On dirait qu’à Pont-l’Abbé le temps s’est arrêté et que les gens vivent encore au Moyen Âge. »



Bien au contraire, 
"L’étude des textiles bigoudens anciens révèle effectivement une foule de matériaux importés : des cadis d’Aignan, des soieries lyonnaises, de la rubanerie de Saint-Étienne, des boutons à pâte de verre, du verre soufflé de Bohème, du velours de soie… De manière complémentaire, les recherches archivistiques (inventaires après-décès, levées de cadavres…) mentionnent également des toiles de Nozay, des capes de Barracan, des bas de Saint-Marceau, du drap de Silésie, de la toile de Millau…

Rubans de soie stéphanois, fin du XIXe siècle, utilisés abondamment par les bigoudens
À y regarder de plus près, aucune matière première du vestiaire bigouden n’échappe finalement aux importations commerciales des marchands…"





11 commentaires:

  1. Ta photo de bandeau est particulièrement réussie, je suis intriguée par ces éléments de décor (?) en bois clair.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a actuellement une expo Mucha au musée du Luxembourg il m'étonnerais que j'aille la voir. La prochaine que je visiterai est consacrée à Picasso au musée d'Orsay
    Jolies les arabesques, comme les broderies et ces bigoudènes. Gauguin ne les enjolivait pas, les enlaidissant plutôt et elles s'en plaignaient

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Quand j'étais au lycée, j'avais fait un exposé sur Gauguin, et particulièrement sur ce tableau.

      Supprimer
  4. Les motifs décoratifs de la première image sont tous plus ou moins géométriques et semblent annoncer prématurément ceux de l'Art Déco.
    L'expo du musée des Beaux-arts de Quimper me tente énormément, dommage que je sois si loin. Grand merci pour le lien, c'est toujours ça de pris :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a souvent des transitions de l'un à l'autre style, je l'ai remarqué bien des fois.

      Supprimer
  5. Moi aussi je me posais la même question au sujet de ta bannière qui est bien belle. C'est bien connu, les broderies bigoudènes sont magnifique et j'aime beaucoup les cadres.
    J'ai aussi levé les yeux au ciel.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Miss Yves.
    Les bretons n'ont donc pas que des chapeaux rond !!!
    Très belles gravures.
    Bonne fin de journée, A +

    RépondreSupprimer
  7. les costumes sont très beau! un petit salut du sud!

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...