lundi, décembre 10, 2018

Le dos au mur




     Un ciel étoilé, 
oui, 
mais ce sont les pointes de 450 lames fichées dans une stèle de marbre noir qui composent cette carte céleste inédite, conçue par Daniel Pommereulle.
Lien ici 

 (C'était l'oeuvre le plus spectaculaire de l'exposition Murs , au musée des Beaux-Arts de Caen,  close le 18 septembre 2018)









Article de Ouest-France ici 

18 commentaires:

  1. Impressionnant et très intéressant, j'imagine que c'est la lumière qui fait naître les "étoiles" car certaines pointes ne sont pas éclairées. Cette oeuvre serait bien au coeur d'un thriller, j'y verrais un conservateur de musée empalé en ouverture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la lumière naissent ces étoiles, effectivement.
      Murder party au musée?

      Supprimer
  2. je n'avais pas vu ta page avec la question... je n'aurai pas deviné le réponse !
    le panneau hérissé de lames est très impressionnant et agressif (!) un lit pour fakir ?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Miss Yves.
    Aucune chance que je trouve !!!
    C'est pour les fakirs.
    Cela nous pique au vif.
    C'est le moment de trancher dans le sujet.
    C'est mon propos qui n'est très affuté.

    Très bonne semaine, A + �� �� ��

    RépondreSupprimer
  4. Tes jeux de mots vont au coeur du sujet!

    RépondreSupprimer
  5. Un mur avec des couteaux. Un peu trop coupant pour moi. Bises alpines enneigées.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aurait pas trouvé non plus. Oeuvre originale.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. J'y ai pensé, figure-toi!
      La vierge de Nuremberg était un classique des films d'horreur de style gothique.

      Supprimer
  8. Le dos au mur: peut-être mais sûrement pas le dos à l'oeuvre...
    Effectivement il y a de la recherche et l'oeuvre de D. Pommereulle a du demander de nombreuses heures de travail. Apparemment l'oeuvre est ressortie des placards. Je ne sais plus très bien quoi penser de tout ceci. Le parcours de l'auteur est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet.
      On comprend mieux son intérêt pour les engins de torture.
      Merci!

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Le gardien vérifiait que les visiteurs ne s'approchaient pas trop de cette oeuvre .
      Aurait-il fallu écrire: "Ne pas toucher"

      Supprimer
  10. Cadrages soignés ! J'aime !

    RépondreSupprimer
  11. Merci, Fifi!

    J'ai pensé au spectacle de cirque , le lanceur de couteaux, mais à l'envers.

    RépondreSupprimer

La Vie totale- Sur l'île de Groix

     L'association l'écume des films  lance son festival sur le thème des Iles, du 19 au 15 mars. Mardi 19 mars à la médiathèque , ...