Vue sur la flèche de la cathédrale de Bayeux
"Elle fut consacrée en 1077 par l’évêque Odon de Conteville en présence de son frère, Guillaume le Conquérant. C’est pour décorer la nef de la cathédrale qu’Odon a fait broder la célèbre Tapisserie de Bayeux, qui raconte l'histoire de la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume, duc de Normandie. "
Source ici
Clin d'oeil à Thérèse
Le blason de Bayeux s'affiche sur le mur de l'hôpital.
"de gueules au léopard d'or surmonté d'une lettre B à dextre et d'une lettre X à senestre, toutes deux capitales du même "
Roue à aubes sur la rivière AURE.
Parcours au sol à l'effigie de l'arbre de la Liberté .
"Solidement ancré dans la cour de l'ancien évêché, près de la cathédrale qu'il caresse de l'extrémité de ses rameaux, l'Arbre de la Fraternité rebaptisé Arbre de la Liberté défie, depuis deux siècles déjà, le temps et les folies humaines, si promptes à brûler demain ce qu'elles adorent aujourd'hui." (source ci-dessus)
"Solidement ancré dans la cour de l'ancien évêché, près de la cathédrale qu'il caresse de l'extrémité de ses rameaux, l'Arbre de la Fraternité rebaptisé Arbre de la Liberté défie, depuis deux siècles déjà, le temps et les folies humaines, si promptes à brûler demain ce qu'elles adorent aujourd'hui." (source ci-dessus)
Un beau dessin mural dans le style médiéval dont l'ombre portée ne permet pas de distinguer, en haut à gauche, des personnages guerriers de la célèbre "tapisserie " de la reine Mathilde.
" La Tapisserie de Bayeux, document unique au monde, est une broderie de laine sur une toile de lin réalisée au XIe siècle. Sur près de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut, elle relate la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.
Remarquablement conservée, la Tapisserie de Bayeux est inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO, afin d’être protégée et recensée comme document d’intérêt universel. Maintes fois sauvée au cours de l’Histoire, la « Telle du Conquest », son autre nom, continue de révéler ses secrets..."
Clin d'oeil à dentellebleue et à sa série "boutiques"
...................................................................................................................................................................
Heureusement c'est admis ouvertement maintenant que la tapisserie a été commandée par l'évêque Odon. Merci pour le clin d’œil. J'aime beaucoup cette ville et si le climat avait été plus propice je ne dis pas que nous aurions atterri là-bas lors de notre départ des US...
RépondreSupprimerJoli partage de promenade à travers les petites rues pleines de charme et d'histoire.
Coup de coeur tout particulier pour la première et la 11ème image. Cette dernière est comme un clin d'oeil entre le ciel bleu et la boutique bleue. Et pour l'arbre de la liberté !
RépondreSupprimerBonne soirée, Miss !
C'est marrant de l'arbre de la liberté on ne connaîtra pas l'essence même en lisant le lien que tu mets. Sans doute un tilleul qui aurait un port en poire. Mais tu pourrais aller sur place le déterminer. En tous les cas il est double ! Près des jeux, dans le bois du Hazay de chez nous, il y a des siamois qui démarrent à deux souches, se mêlent en un tronc puis se séparent en deux troncs et deux cimes, il me faudrait le photographier ?
RépondreSupprimerC'est un platane si mes souvenirs ne me trompent pas.
SupprimerEt B X me met en tête une scène du film "miss Daisy et son chauffeur" ; lorsque l'ancienne institutrice se rend compte que son chauffeur ne sait pas lire, elle lui demande de porter un pot de fleurs sur une tombe amie et de simplement trouver la première lettre et la dernière du nom pour reconstituer celui-ci en entier
RépondreSupprimerMerci pour cette belle et intéressante visite. J'aime bien la jolie boutique bleue et ta dernière photo avec la Cathédrale qui semble bien jolie d'après ce que je viens de voir sur des photos. Je crois me souvenir que Bayeux a été bien martyrisée pendant la guerre.
RépondreSupprimerJ'aime bien aussi la photo de la roue du moulin.
C'était le coin où est né mon Pépé.
Belle journée !
Coucou Miss Yves.
RépondreSupprimerUn petit coin de notre histoire.
La ville semble bien entretenue...
Très bonne journée, A +
En vacances dans la région, nous avons vu la tapisserie en 1995. Mes souvenirs étant assez flous, merci pour cette excellente piqûre de rappel.
RépondreSupprimerVue son écorce, sur photo du lien, l'Arbre de la Liberté est un platane. Pourvu qu'il n'attrape pas le chancre responsable de la disparition de nombreux platanes le long du canal du Midi, et même de quelques-uns en bordure de la Sorgue dans ma ville natale :-(