mardi, juin 16, 2020

L'Originale

Réouverture du musée Anacréon de Granville , le 29 mai 2020 





Dans les années 1980, Anacréon fait don à  Granville, sa ville natale,  de sa collection composée d’environ 280 oeuvres d’art et de 550 éditions truffées, constituant un ensemble sans équivalent. 



D’illustres artistes du début du XXème siècle figurent dans cette collection : Derain, Van Dongen, Vlaminck, Utrillo, Laurencin, Signac, Friesz, Cross, Luce.
 Les livres sont des éditions rares et les grands noms sont nombreux : Apollinaire, Barbey d’Aurevilly, Cendrars, Cocteau, Claudel, Colette, Farrère, Duhamel, Genet, Jouhandeau, Loti, Mac Orlan, Montherlant, Suarès, Valéry. 



Mais plus rares encore sont les « truffes » que cachent les trois quarts d’entre eux : sous les reliures somptueuses, l’étrange libraire passa des dizaines d’années à obtenir envois et dédicaces, à glisser dessins, courriers, extraits de manuscrits relatifs au « livre-réceptacle ».

Jusqu’à cette « Fin de Chéri » dans laquelle Colette écrivit de sa main les 32 pages d’un chapitre oublié par l’éditeur !





Affiches:
La Vagabonde, Colette
Le Paradis à l'ombre des épées, Henry de Montherlant
La chaussée des géants, Pierre Benoît,
Les poissons morts, Pierre Mac Orlan






 Le musée d’art moderne Richard Anacréon, aménagé dans les bâtiments de l’ancienne école Paul Bert, présente des expositions temporaires régulièrement.

11 commentaires:

  1. Je suis intriguée par ce que tu montres, on dirait une boutique.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette, n'est-ce pas ?
      Merci, à toi aussi.

      Supprimer
  2. Je t'ai répondu sur Voir la mer.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Miss Yves.
    Belle collection.
    Je découvre l'expression truffé autre qu'en cuisine...
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi , je l'ai découverte.
    merci, à toi aussi .

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Miss Yves.
    Tien donc le "Corgi" fait de la bicyclette ?
    Il ferait bien dans la vitrine!
    Bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  6. On utilise plutôt fourré mais le sens n'est pas tout à fait le même, truffé est plus subtile.
    La vitrine pourrait être située dans le passage Pommeraye à Nantes. Elle est assortie au corghi

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, c'est vrai (doublement )

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tilia, excuse-moi, c'est une erreur de manipulation !
      Je voulais au contraire te répondre au sujet du "livre réceptacle" et te dire que moi aussi je fais des carnets de voyage collectant billets, tickets, prospectus de visites etc , auxquels j'ajoute des croquis et dessins perso.

      Supprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...