D'ailleurs, j'ignore le nom de cette fleur conique à l'architecture raffinée .
Le violet dans tous ses états
C’est en l’an 1200 que, dans l’Église, le pape Innocent III définit le violet comme le signe de la pénitence, de l’attente et du pardon. On utilise alors des teintures, à partir de jus de myrtille et, au début du XVIIe siècle, du carmin de cochenille, renouant avec l’origine animale de la couleur.
Comment est-on passé de la pourpre brillante à la teinte retenue du violet ? Certaines interprétations avancent que la pénitence, la prière, l’humilité sont justement ce qui élève et enrichit. Quoi qu’il en soit, le violet liturgique s’emploie au temps de l’Avent, pendant celui du Carême. Lors de la messe des défunts, il devient une sorte de déclinaison du noir, symbole du deuil, et les rois de France auront seuls le privilège de porter le deuil en violet. Plus tard, dans une nuance plus claire, le violet légèrement adouci de blanc suggérera, pour les femmes, un deuil passé, moins récent que celui que le noir donnait à voir.
Depuis la découverte d’un chimiste anglais, W.H. Perkins, au milieu du XIXe siècle, il devient possible de produire synthétiquement du violet. La couleur pourpre reste cependant emblématique de la monarchie, en particulier anglaise, lors des couronnements des monarques, George VI en 1937, Elizabeth II en 1953. Aujourd’hui, toute la palette de la couleur violette éclot dans les nombreuses tenues de la souveraine, tandis que la duchesse de Cambridge n’est pas en reste !
Mais à présent démocratisé, détourné même, le violet, c’est aussi la couleur retenue par les suffragettes et les féministes, une couleur « psychédélique » affectionnée par des peintres tels qu’Andy Wahrol, une couleur prisée par les logos de grandes entreprises, FedEx, Yahoo, Mercure. Le violet, un moyen d’expression qui est loin d’avoir dit son dernier mot !
la pourpre...tirée du murex pour donner la couleur des tapis afin de ne pas voir le sang ne cas d'attentat l’impératrice ne disait-elle pas que la pourpre est un beau linceul...
RépondreSupprimerc'était aussi la couleur des ponts de navires !
(oui je dis aussi mariage plus vieux mariage heureux car je me suis mariée à 27 ans ce qui était tardif pour l'époque)
bonne journée et bises au parfum de violette
"la pourpre est un beau linceul..." belle phrase !
Supprimer27 ans, ce n'est quand même pas très vieux!Ah ! les normes et conventions sociales !
Merci, à toi aussi .
Coucou Miss Yves.
RépondreSupprimerUne histoire colorée chez toi ce jour.
A une époque seul les rois et les grands de l'église pouvais prétendre à des couleurs pour leurs atours le peuple tout au plus la bure!!
Très bon weekend, A +
Merci, à toi aussi .
RépondreSupprimerLe violet est la couleur "demi-deuil" qui transite après le noir... La reine d'Angleterre a vite renoncé au noir qui ne lui sied pas et ne se voit pas de loin.
RépondreSupprimerJ'avais été surprise par le violet de la robe du St Nicolas à la maison d'Alsace (voir ICI). Sur ce message, un lien vers le "violet d'évêque"
Le violet et toutes ses teintes: un vaste programme quand on s'amuse à décliner les bleus et les rouges d'une palette de peinture. Plus ou moins lumineux, plus ou moins rose/rouge... De ne "pas trop aimer", je suis passée à "beaucoup aimer" surtout en passant par l'observation des iris. J'ai failli craquer pour des mules violettes l'autre jour mais fabriquées en Chine, j'y ai renoncé.
RépondreSupprimerJe me souviens de billets anciens où tu disais ne pas aimer le rose fuchsia .
RépondreSupprimerTon stage sur l'indigo - non , le pastel- a dû influencer ton changement de goûts?
Mes iris n'ont jamais été aussi beaux que cette année.
Il est vrai que les iris ont été très touchants cette année. Le stage sur l'indigo? Pas forcément, je ne l'ai pas assimilé au violet, pourpre... plutôt à une couleur particulière à l'identité de Toulouse, de la couleur de ses portes et volets sur les maisons anciennes, toulousaines et hôtels particuliers.
RépondreSupprimer