mercredi, mai 12, 2021

Vol au-dessus des ruines

Dans le  parc des marais de Vire et  Taute , les promeneurs  mitraillent de photos le château de la Rivière,  à Saint-Fromond, dont les tours en ruines sont surveillées par  une vingtaine de guetteurs .









Extrait de l'article du site cité plus haut:

"Les ruines du château de la Rivière de Saint-Fromond, dans le Parc naturel des marais, sont un lieu de nidification de nombreuses cigognes, depuis une vingtaine d’années. 
Au début il y avait un seul couple, explique Dominique Quinette, le maire du village. Il y a quelques années, un grand nettoyage pour remettre à jour les douves du château, a créé un magnifique promontoire pour les oiseaux et c’est à partir de cette époque qu’ils se sont multipliés. Aujourd’hui, on compte une vingtaine de nids, occupés par deux populations : les plus jeunes, qui font encore une migration, et les plus âgés qui ont trouvé sur place, grâce au centre d’enfouissement et au climat doux, des conditions idéales toute l’année."



Climat doux, certes, comme l'atteste le bleu du ciel balayé par les nuages et le vent, qui souffle et gronde, "jonfle " et ronfle, perturbant la vidéo.





 Histoire du château de la rivière: lien ici  

Extrait :

  « Le château de la Rivière est un ancien château fort, bâti au 13e siècle et remanié au 15e siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune de Saint-Fromond dans le département de la Manche, en Normandie,... sur une légère éminence au milieu des anciens marais de la Vire. » 

Lien vers le joyau patrimonial de Saint-Fromond : son abbatiale 

https://www.abbayes-normandie.com/abbaye/abbatiale-de-saint-fromond/

Extrait:

"Saint Fromond, évêque de Coutances, y avait fondé une communauté vers 650 et y a été enseveli après sa mort. Son tombeau est devenu alors lieu de pèlerinage et son nom a été donné au monastère. Après les raids normands qui détruisent ce premier établissement, un prieuré de bénédictins dépendant de l’abbaye de Cerisy s’installe.
L’église, construite au XIIe siècle, aura son choeur reconstruit au XVe siècle en style flamboyant ; la nef romane sera détruite au XVIIIe siècle. Il reste de la première église romane l’abside de forme cylindrique et le
portail de l’ancienne nef.
Le monument, mis en péril pendant les combats de libération de l’été 1944, sera sauvé par l’abbé Morel, curé de l’époque, qui s’attachera à le conserver et le faire restaurer. La jolie église, maintenant sauvegardée,
domine toujours la plaine de Vire.
D’intéressants éléments de mobilier du XVe siècle sont à remarquer à l’intérieur, comme les fonts baptismaux, une Vierge à l’enfant, deux tables d’autel et la pierre tombale du prieur Joachim de Mathan.
Sur le portail de l’ancienne nef, se trouve sculptée une Croix de saint André. Des visiteurs venus de la ville de Guardia Sanframondi (Campanie) ont vu là l’origine de la famille Sanframondo qui avait armes la croix de saint André et qui fut puissante en Italie entre le XIIIe et le XVe siècle."

7 commentaires:

  1. un billet à ne pas manquer... très instructif
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien qu'on s'attache à préserver ce genre de ruines.
    Les tours offrent de bons supports au nides de cigognes. Les cygognes sont partout maintenant, il y en a dans un village pas loin de chez nous.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Miss Yves.
    C'est le retour des "six cognes", je blague...
    Il est vrai que l'Alsace n'a plus le privilège de leurs présence.
    Par contre si nous voulons les préserver il faut impérativement préserver les zones humides.
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  4. Les hôtes de ces lieux savent parfaitement rendre l'endroit fertile.
    Belle initiative à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois, nous penserons à prendre des jumelles et un appareil photo qui permette de zoomer.

      Supprimer
  5. Superbe billet.
    On peut déjà identifier les guetteurs sur ta première image :-)
    Coup de coeur tout particulier pour tes petites vidéos, pour ce ciel bleu magnifique, pour les photos 3 et 4.
    Bonne fin d'après-midi, Miss !

    RépondreSupprimer
  6. Merci, Fifi, Je pensais que cet article allait t'intéresser.

    RépondreSupprimer

L'esprit de Will Eisner (2)

"Figure de proue du roman graphique, Will Eisner est un auteur très influent aux États-Unis. Son parcours est retracé grâce à la valori...