mercredi, juillet 14, 2021

Pointe du Van (2)

Effets de brouillard.

             Tout s'estompe, puis disparaît dans une atmosphère mystérieuse me rappelant un poème de Victor Hugo.
 appris en classe de primaire !






II. CHOSES DU SOIR

Le brouillard est froid, la bruyère est grise ;
Les troupeaux de bœufs vont aux abreuvoirs ;
La lune, sortant des nuages noirs,
Semble une clarté qui vient par surprise.

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

Le voyageur marche et la lande est brune ;
Une ombre est derrière, une ombre est devant ;
Blancheur au couchant, lueur au levant ;
Ici crépuscule, et là clair de lune.

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

La sorcière assise allonge sa lippe ;
L'araignée accroche au toit son filet ;
Le lutin reluit dans le feu follet
Comme un pistil d'or dans une tulipe.

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

On voit sur la mer des chasse-marées ;
Le naufrage guette un mât frissonnant ;
Le vent dit : demain ! l'eau dit : maintenant !
Les voix qu'on entend sont désespérées.

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

Le coche qui va d' Avranches  à Fougères
Fait claquer son fouet comme un vif éclair ;
Voici le moment où flottent dans l'air
Tous ces bruits confus que l'ombre exagère.

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

Dans les bois profonds brillent des flambées ;
Un vieux cimetière est sur un sommet ;
Où Dieu trouve-t-il tout ce noir qu'il met
Dans les cœurs brisés et les nuits tombées ?

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

Des flaques d'argent tremblent sur les sables ;
L'orfraie est au bord des talus crayeux ;
Le pâtre, à travers le vent, suit des yeux
Le vol monstrueux et vague des diables.

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

Un panache gris sort des cheminées ;
Le bûcheron passe avec son fardeau ;
On entend, parmi le bruit des cours d'eau,
Des frémissements de branches traînées.

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

La faim fait rêver les grands loups moroses ;
La rivière court, le nuage fuit ;
Derrière la vitre où la lampe luit,
Les petits enfants ont des têtes roses.

Je ne sais plus quand, je ne sais plus où,
Maître Yvon soufflait dans son biniou.

Victor Hugo, L'art d'être grand-père.


Fontaine saint-Mathieu

"La chapelle Saint-They (PP) est encadrée par 2 fontaines : au sud Saint-They, dans un petit enclos et au nord Saint-Mathieu.

La fontaine Saint-Mathieu semble être la fin d’un chemin reliant des lieux consacrés à Saint-Mathieu à travers le Vannetais et la Cornouaille.

L'eau déborde de ce petit édicule de 1757 coiffé d'une croix.
Ces points d'eau dans la lande sont exceptionnels et on raconte que "les eaux des puits sont purifiées par la lune, lorsqu'elles ont été empoisonnées par le soleil" 

(Guide de 117 fontaines sacrées de Bretagne, de Daniel Spoerri, aux éditions Jean-Michel Place)."

GPS : 48°03'37.50" N / 4°42'42" O

Num�ro du petit patrimoine : 29028_6




Lien vers "les fontaines miraculeuses en Bretagne", ici 


7 commentaires:

  1. Les eaux des puits "empoisonnées par le soleil" ?
    La lumière du jour, en chasse les fantômes de la nuit, tue toute la magie lunaire évoquée par Victor Hugo :
    La sorcière assise allonge sa lippe ;
    L'araignée accroche au toit son filet ;
    Le lutin reluit dans le feu follet
    Comme un pistil d'or dans une tulipe.


    J'aime beaucoup la première et la dernière photo.
    Merci pour le lien vers Naïa, la sorcière chamane.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Miss Yves.
    Paysage diaphane!
    Poésie inconnue!
    Tu nous balade dans le brouillard....
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de voir cette traditionnelle balade que je ne ferai plus !
    merci

    RépondreSupprimer
  4. La Bretagne dans la brume, comme je l'aime... Que de belles photos !

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire