lundi, février 14, 2022

ROSES à la puissance DIOR (1)



                                                                       DIOR en ROSES.


C'était le titre de l'exposition au musée Christian Dior, à Granville (du 5 juin au 31 octobre 2021)


 
"La maison d'enfance était crépie d'un rose très doux, mélangé avec du gravier gris, et ces deux couleurs sont devenues mes couleurs de prédilection ".

   

 Roses de la roseraie souhaitée par la mère du couturier, Madeleine; rose inspiratrice de la silhouette de  femme-fleur, femme-corolle  du défilé de 1947; rose composant les  parfums créés dès 1947,  et le tout premier, Miss Dior... le rose se décline du plus pâle au plus soutenu dans les collections.


    "Ayant hérité de ma mère la passion des fleurs, je me plaisais surtout dans la compagnie des plantes et des jardiniers. Cette attirance influençait même mes lectures et j'aimais par-dessus tout apprendre par coeur les noms et descriptions de fleurs dans les catalogues en couleurs de la maison Vilmorin-Andrieux."


                       Les lectures, ce sont aussi celles de la bibliothèque rose.  
Les Petites filles modèles , célèbre roman de la Comtesse de Ségur, donnera à Christian Dior, modéliste chez le couturier Robert Piguet l'idée d'une première création très remarquée, en 1939.


   Quant au nom du parfum  et du modèle de  robe "Miss Dior", il se réfère au prénom de la soeur du couturier, Catherine Dior, qui inspira aussi au compositeur Henri Sauguet la "valse impromptue Miss Dior"

En voyant arriver la jeune fille dans les salons du 30 avenue Montaigne, Mitzah Bricard, muse du couturier, s'exclama un jour :"Tiens, voilà miss Dior"! 

    L'exposition présente les flacons en cristal de Baccarat bleu, blanc, rouge, en hommage à l'engagement dans la Résistance de cette femme exceptionnelle, devenue, dans le Var, exploitante agricole à son retour de déportation."Ma jeune soeur, celle avec qui j'avais partagé des mois de jardinage et de misère à Callian, avait été arrêtée, puis déportée en juin 1944. "


Les accessoires, bien sûr,  sont aussi à l'honneur et modulent la couleur fétiche du couturier:"Chaque femme devrait avoir du rose dans sa garde-robe. C'est la couleur du bonheur et de la féminité. Je l'apprécie pour les foulards et les chemisiers. C'est une couleur ravissante pour les tailleurs et les manteaux et merveilleuse pour les robes de soirée."



Source: Livret de l'exposition. 



8 commentaires:

  1. Preciosa coleccción de ropa, ya de cara a la primavera. Si entras al establecimiento, será bastante raro que no encuentres algo de tu gusto.

    Besos

    RépondreSupprimer
  2. quel plaisir tu as du avoir de visiter cette exposition
    les robes sont merveilleuses

    RépondreSupprimer
  3. OUI et j'ai ai fait quelques croquis !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Miss Yves.
    "
    Frou frou, frou frou par son jupon la femme
    Frou frou, frou frou de l'homme trouble l'âme
    Frou frou, frou frou certainement la femme
    Séduit surtout par son gentil frou frou
    "
    Je n' ai pas mieux comme com '''
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  5. Dior savait habiller les femmes, c'est pas comme certains créateurs de maintenant. Ses tailleurs d'après guerre aux jupes mi longues et étroite, ça c'était bien féminin.
    Il est sûr qu'en matière de couleur rose, la palette est étendue.
    Josette a raison les robes de l'expo sont belles.
    La maison est très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les ans, c'est un plaisir renouvelé .
      Vivement l'expo printemps-été.
      Ici, il pleut.

      Supprimer
  6. Coucou. Un très grand couturier, certes. Malheureusement pour moi...je ne porte pas de rose et je ne l'aime pas particulièrement. C'est grave? ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  7. Bah...Je ne suis pas docteur, mais je crois que non.
    Bises pluvieuses .

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...