vendredi, avril 21, 2023

Le Jules Gommès, vous connaissez ?


http://www.le-jules-gommes.com/images/julesgo.pdf

C'est le nom d'un navire coulé dans la Manche pendant la première guerre mondiale :

"Le 12 mars 1917 le Jules Gommès fut coulé dans la Manche par un sous-marin allemand, l’U Boat 62 commandé par le Lt de Vaisseau Ernst Hashhagen… "

. G. Gauthier/Biarritz, septembre 1999. 

Sources : « Pécheurs des quatre mers » ; Roger Vercel, Ed. Vue sur mer. « Les derniers cap-horniers français » ; Louis Lacroix, Lyon-Imprimerie S. Pocteau, 1948. « Les derniers voiliers morutiers » ; Louis Lacroix, Ed. Maritime et d’outre mer. Lettre mensuelle d’information N° 415 / les Basques et l’Amérique, C.C.I. de Bayonne. « Histoire des juifs de Bayonne » ; Henri Léon, Ed. J.P. Ségot - A. Durjacher, Paris, 1983. "

 
Et c'est le nom du restaurant gastronomique au bord du havre de Regnéville.


"Le "Jules Gommès " est, comme les cinq autres bateaux précités, destiné au fret d’Australie, de Tasmanie et d’Amérique par le Cap Horn. Il eut comme commandants : Beaudry, Quatrevaux, Thoumire, Nicolle. 
Deux sont de la commune de Regnéville (Manche), Désiré Beaudry du hameau d’Urville et Rodolphe Nicolle du hameau de Grimouville. 
En effet grâce à trois instituteurs remarquables : MM Leroud, Lebargy et Duprey, une pléiade de bons capitaines est originaire de Regnéville (deux cents capitaines en un siècle et dix-sept capitaines au long cours en 1900). Une des caractéristiques de ce navire résidait dans le fait que tout l’équipage était de Regnéville. "


L’équipage fut indemne… Les allemands trouvèrent la cave du capitaine Rodolphe Nicolle si bonne qu’ils coulèrent peu après un navire norvégien neutre (ils avaient confondu les drapeaux !). Ainsi se terminèrent les courses du trois mats carrés le "JULES GOMMES ", comme celles de centaines de navires coulés pendant la Grande Guerre



Dans un cadre rustique et chaleureux, les produits de la mer y sont à l'honneur, comme ces coquilles Saint Jacques de Carteret, servies avec timbale de riz , petits légumes et purée de carottes.



10 commentaires:

  1. Rien que pour déguster les coquilles Saint Jacques de Carteret,ce lieu charmant et vintage vaut le joli détour !

    RépondreSupprimer
  2. et une envie de relire Vercel...peut être une escapade si !

    RépondreSupprimer
  3. Es una buena forma de recordar ese barco y la tragedia que les tocó vivir, a las personas que estaban embarcadas en él.
    Feliz fin de semana

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Miss Yves.
    Blogueur me désespère toujours aussi dificile de me rendre sur ton blogue...
    Surtout de pouvoir y écrire une com...
    Ou si non toujours de belles découvertes par ici..
    Des Gommès nous en croisons beaucoup dans la vie surtout depuis la guerre d'Espagne. En pas celui ci ...Bon je blague, ce fut sans doute un bateau remarquable.
    En temps que resto ..c'est rustique....
    Passe un très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce bateau. Intéressante ta publication sauf que je n'ai pas pu lire la page. Il ne faisait pas bon croiser les sous marins allemands.
    J'aime bien le resto et l'assiette aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Encore un beau et bon souvenir, Le restaurant Le Jules Gommes et son pub le soir avec la musique...

    RépondreSupprimer
  7. J'imagine le pub le soir avec musique!

    RépondreSupprimer

Gravure au MAH de Saint-Lô (5)

Paysages Paysages arborés  Lepic Corot Daubigny, L'arbre aux corbeaux, 1867 Comment ne pas penser au "champ de blé avec corbeaux...