samedi, juin 17, 2023

Revenir...

A Audierne 



... sur un même lieu de vacances: il y a toujours à découvrir,  redécouvrir ,  approfondir.




Un petit chemin fleuri longe le port et conduit à la maison du marin


 

Extrait du panneau explicatif:

"Originaire de Saintonge, Jacques de Thézac se marie en 1888 avec une Concarnoise et s'installe à Sainte-Marine, un petit port du Pays Bigouden. 

Au cours des années 1890, le yachtman se découvre une vocation de catholique social et s'intéresse à la vie des pêcheurs. Ému par leurs conditions de vie et inquiet de voir des matelots s'enivrer dans les bistrots, il se lance dans l'édition d'un almanach contenant des informations nautiques, de la vulgarisation scientifique, de l'humour et de la propagande antialcoolique.

 L'Almanach du Marin Breton, vendu à petit prix, connaît un immense succès dès sa première parution en 1899. 

Peu après, Jacques de Thézac crée « |'Œuvre des Abris du Marin », association dont le but est d'offrir aux pêcheurs des « centres de réunion, de délassement et d'instruction »


Ouvert en 1901, l'Abri du Marin d'Audierne est le cinquième établissement fondé par le philanthrope. Il y en aura douze en tout, entre Roscoff et Belle-ile. Le dernier étant celui de Poulgoazec, sur la rive d'en face, inauguré en 1933. 

Chaque Abri est reconnaissable à son enduit rose et à ses volets verts. Il est conçu comme un foyer d'animation et de culture, une alternative conviviale aux bistrots. 

L'agencement est immuable : au rez-de-chaussée, une grande salle de jeux et un logement pour la famille du gardien; à l'étage, une bibliothèque et un poste de couchage réservé aux équipages en relâche. 

L'Abri offre le gîte et le couvert mais fait aussi office de dispensaire, car le gardien dispose d'une armoire à pharmacie. Un préau, derrière le bâtiment, abrite des agrès de gymnastique et une chaudière pour le tannage des voiles et des filets"


 




4 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Je me fais la même réflexion, Quelque sois le lieu nous avons toujours des découvertes à faire...
    C'est bien là merveille de l’esprit humain (du moins ceux qui en ont ..lol).
    Passe un bon dimanche...
    A +

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10:41 AM

    Sous le signe du bleu, fleurs et ciel bleu sombre .
    Coup de coeur tout particulier pour le bouquet premier et la boule bleue qui traverse l'image :-)
    Bon dimanche, Miss

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien tes premières photos, et l'oiseau de paradis, la maison aux volets fermées aurait bien besoin d'un petit coup de jeune.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer

Gravure au MAH de Saint-Lô (5)

Paysages Paysages arborés  Lepic Corot Daubigny, L'arbre aux corbeaux, 1867 Comment ne pas penser au "champ de blé avec corbeaux...