mardi, août 29, 2023

Circuit botanique (4) Histoire et politique

                       Poursuivons notre circuit botanique dans le jardin public de Bayeux.

           Les arbres suivants sont intimement liés  à l'économie, à l'Histoire et à la politique:

 -Les Platanes



- Les tilleuls (>Tilia, Petits flocons) Le  Tilia europea qui orne nos paysages urbains est le fruit de l' hybridation de deux espèces.

Au passage, petit clin d'oeil à Tilia


A Bayeux, les tilleuls encadrent la place Saint-Patrice, lieu de marché depuis le Moyen-Age, et surtout, la place Charles de Gaule.
Ce vaste quadrilatère de verdure est entouré de 253 tilleuls dont 100 ont été plantés en 1840, de nos jours, hauts d'environ 40 mètres. 

Sur le côté est de cette place se trouve un sobre monument commémorant le discours du Général de Gaule dans la France libérée  le 14 juin 1944 : c'est dans la sous-préfecture du Calvados qu'a été prononcé le rétablissement des autorités de la République.



https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe99000039/discours-de-bayeux


Le général De GAULLE s'est rendu à Bayeux pour y présider les fêtes organisées par la municipalité en commémoration de sa visite à cette ville, la première libérée, dans les premiers jours de la bataille de France de juin 1944. 

Discours dit de Bayeux (incomplet) prononcé par le général De GAULLE le 16 juin 1946, après son abandon du pouvoir au mois de janvier précédent. 

Il propose un projet de Constitution pour la France fondé sur un régime présidentiel fort dans lequel le chef de l'Etat est la clé de voûte du pouvoir exécutif. 

C'est dans ce discours que le général de GAULLE évoque le rôle du chef de l'Etat en ces termes : "C'est donc du chef de l'Etat [...] que doit procéder le pouvoir exécutif. A lui la charge d'accorder l'intérêt général quant au choix des hommes avec l'orientation qui se dégage du Parlement. A lui, la mission de nommer les ministres et, d'abord, bien entendu, le Premier qui devra diriger l'action, la politique et le travail du gouvernement. Au chef de l'Etat la fonction de promulguer les lois et de prendre les décrets, car c'est envers l'Etat tout entier que ceux-ci et celles-là engagent les citoyens. [...] A lui la tâche de présider les Conseils du Gouvernement et d'y exercer cette influence de la continuité dont une nation ne se passe pas. "




2 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Tu n'en fini pas de dévoiler tous les tours et détour de ce belle endroit
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme12:04 PM

    Il me faudra revenir sur chaque billet concernant les célèbres arbres de Bayeux. Des souvenirs de petite fille courant entre les arbres de la place de Gaulle. Thérèse

    RépondreSupprimer

Journée des peintres (2)

à l'abbaye de Cerisy-la -Forêt  Pauline Bailly,qui a exposé à Gratot ,  a mis en scène une femme-nuage dont le cou s'orne d'un c...