jeudi, octobre 05, 2023

Pont et château

                                                               L'art et la réalité


    Analyse approfondie de ce tableau de Monet, lien ici 

                               Extrait:

                    "   (...)    Monet est saisi par la silhouette aérienne du pont en dos d’âne qui contraste avec la massivité du château à l’arrière-plan. Il fera en tout quatre toiles de Dolceacqua. Peintes de la rive droite de la Nervia, sur deux toiles figurent le château et le pont, l’une dans le sens horizontal, l’autre dans le sens vertical. De la rive gauche, il peint une vue originale du pont, prise en contrebas (reproduction existante dans l’appartement). Enfin, de la route, un panorama général de la bourgade."

Bibliographie: Monet et la Riviera, Christiane Eluère Citadelle & Mazenod

               


Photo 2023

Dolceacqua, Ligurie

"Situé dans la ravissante région des Alpes ligures, dans l'arrière-pays, Dolceacqua est le plus important village de la vallée de la Nervia. Il fut l'ancien fief de la puissante famille génoise des Doria. Les deux tours carrées de leur ancien château (en ruine) dominent les maisons établies des deux côtés de la rivière et sont reliées entre elles par un très élégant pont médiéval en pierre."

9 commentaires:

  1. On pourrait superposer tableau et photo !

    RépondreSupprimer
  2. Très ressemblant !
    La photo est très belle. J'aime bien le travail de Monet mais je trouve son pont pas assez massif.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Ambas fotografías muestran su arte. También las fotografías tienen su arte.
    Un abrazo

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Miss Yves
    Super de pouvoir admirer une œuvre est sont sont original sur une photo.
    C'est des plus rare...
    Les lieux changent vite de nos jours !!!
    Bonne fin de journée, A +

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la peinture de Monnet mais là j'ai une préférence pour la photo ! Je vais suivre le lien, merci !

    RépondreSupprimer
  6. Les tons de cette toile sont assez bourbeux et pourtant Monet était encore jeune quand il l'a peinte et n'avait donc pas de problème de vision encore
    Tu m'as donné l'envie de vérifier quand il s'est installé à Giverny, c'était en 1883, Wikipédia dit que ce fut l'époque des voyages en série. Et son jardin dans tout ça ?

    RépondreSupprimer
  7. Pont et château à ne pas confondre avec ponts et chaussées
    😁
    J'aime bien aussi châteaux et donjons...

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme1:21 PM

    Pas si bourbeux que cela si l’on suppose que les couleurs sont automnales, et non estivales comme celles de la photo . Missyves

    RépondreSupprimer
  9. Me revoici, Miss ! Ta remarque à propos de Saint Jerôme m'a mis la puce à l'oreille, elle m'a fait souvenir d'un tableau (CELUI-CI) que j'ai vu dans l'église Ognissanti à Florence où j'étais allée sur les pas d'Americo et Simonetta Vespucci, et de Sandro Botticelli... Encore un message que je n'ai pas fait

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...