Salle du Mora.
Après la remise du prix attribué à Vincent Delacroix, les auditeurs se sont divisés en deux groupes alternés:
- séance de dédicaces et verre de l'amitié
-visite du musée-atelier, au deuxième étage de la salle,
sous la houlette de la guide attitrée.
lien ici
Nous avions été invités par Françoise Hamel, présidente du prix du Cotentin, à déposer un don pour soutenir ce musée associatif dont l'objectif est de "faire découvrir la vie maritime aux vacanciers et la faire redécouvrir aux locaux. ».
Quatre amis (Aliénor Lukowski, Chloé Geoffroy, Louis Lecostey et Matthieu Devasnes, ) sont à l'origine de ce projet, lancé en 2021 , abouti en 2024.
Trente famille ont répondu à l'appel des créateurs du musée et ont prêté des objets évoquant la vie maritime .
Certains objets exposés sont des tranches de vie comme le jouet en bois, représentant le bateau Lotus. « C’est un bateau qu’un enfant a perdu en 1940 en bord de mer et ce serait un bateau de pêche Barfleurais qui l’aurait retrouvé devant les côtes Anglaises » (Article de Ouest France, cliquer sur lle lien pour voir la photo)
Le musée fait 200 m², avec 120 m² d’expositions permanentes. « Les 80 m² restants accueilleront une nouvelle exposition chaque année. » (Article de Ouest-France
En parallèle, il est question de créer un atelier de reconstruction d’un bautier avec Louis Lecostey à la varlope en tant que charpentier de marine. « Ce sont les recettes du musée qui le financera. On réfléchit au lieu d’implantation, mais ce sera un chantier participatif et pédagogique. »(Article cité ci-dessus/lien )
Une jolie initiative qui réunit vacanciers et locaux. Quant au bateau perdu retrouvé sur les côtes anglaises, c'est une histoire qui se termine bien. Ce n'est pas le cas de toutes les histoires maritimes. Bises alpines.
RépondreSupprimerC'est un plaisir de te lire de nouveau
RépondreSupprimeret de constater que la "liste de lecture "est réapparue. Je n'y comprends goutte.
Bises normandes .
Miss Yves
Beau projet je lui souhaite du succès
RépondreSupprimer