Fragments du rêve, une exposition de Claire Paulhan, un livre d'Olivier Schefer
à l'IMEC, abbaye d'Ardenne
du vendredi 6 juin au dimanche 30 novembre
Manuscrits, documents, dessins...Philippe Soupault, Hervé Guilbert,
Jacques Derrida (qui notait scrupuleusement ses rêves pour lui-même) Beatrix Beck(premiers jets agités, raturés...) , Violette Leduc (récits travaillés, bien articulés)...
Extraits de films-de Maya Deren, notamment, source d'inspiration de David Lynch.
Présentation:
"On rêve? Oui, on ne cesse de rêver, de raconter nos rêves au réveil, de les dire, de les écrire.
Manuscrits, correspondances, esquisses ou notes confidentielles se répondent pour tenter d'approcher au plus près cet insaisissable objet.
Cauchemars , histoires d'amour, tentatives d'évasion, graphes, dessins, collages, la matière des songes se révèle d'encre et de papier.
Retiens la nuit...300 documents exceptionnels choisis parmi les trésors conservés à l'IMEC, mais aussi des chefs-d'oeuvre issus de la collection cinématographique du centre Pompidou: le secret de nos rêves est exposé à l'abbaye d'Ardenne."
Vitrines thématiques.(B,C, D, E f)
Surréalisme et psychanalyse : deux approches antagonistes.
La psychanalyse (Freud, Havelock Ellis, Jung) cherche à analyser les rêves pour y trouver les clés de l'interprétation de l'inconscient.
En revanche, les surréalistes tentent de résister aux catégorisations des songes, dans lesquels ils voient un réservoir d'images, de sensations, de métaphores comme source de création.
A2
Les dessins de Maurice Henry
Le livre surréaliste
Les Métamorphoses du vide (Editions de Minuit , 1955) de
Maurice Henry est le récit d'un cauchemar fait par le double du dessinateur.
Il est constitué de découpages.
Ses planches de dessins jouxtent les dessins humoristiques de l'illustrateur, publiés dans la presse, et sa série inédite "La danse du dormeur".
G H
Deux vitrines rappellent deux projets ambitieux initiés dans les années 70 :
-L'Anthologie des rêves, de Francis Lacassin, livre inachevé qui se proposait de rassembler des textes littéraires des XIX et XX ème siècles évoquant le rêve.
-La Banque des rêves, vaste enquête anthropologique menée par Jean Duvignaud, Françoise Duvignaud et Jean-Pierre Corbeau.
C'était une tentative de fonder une typologie des rêves à partir d'entretiens avec des milliers de personnes de toutes classes sociales au sujet de leur vie onirique. (Lien
ici)
Henry Bauchau notait aussi ses rêves
RépondreSupprimerC'est frustrant de ne pas s'en souvenir le matin !!!
superbe cette exposition merci pour cette découverte
Coucou. Je me rappelle très régulièrement de mes rêves. Ils sont très souvent liés à la réalité vécue dans la journée ou dans la période. Dernièrement, j'ai beaucoup rêvé de mon employeur et de ses bassesses et je me réveillais le matin très énervée! C'est très intéressant de noter qu'il existe une banque de données des rêves que tu cites. On imagine tout le potentiel d'un tel recueil: comprendre les préoccupations humaines à travers les époques, déceler des motifs culturels récurrents, et peut-être même inspirer de nouvelles créations artistiques. Une idée simple mais puissante : nos rêves, mis bout à bout, racontent beaucoup plus que ce que nous croyons. Une exposition passionnante! Bises alpines et bonne semaine.
RépondreSupprimerNous passons à peu près un tiers de notre vie à dormir et trois quarts d'heure par nuit à rêver... cela fait réfléchir. Combien de temps à transformer nos souvenirs de rêves en produits artistiques? En tout cas une belle source d'inspiration si on y prête une extrême attention. Magnifique exposition très certainement.
RépondreSupprimer...
RépondreSupprimerRaconter ses rêves, une bonne initiative.
RépondreSupprimerPour les raconter il faut que ce soit de beaux rêves.
Perso je ne rêve presque pas, par contre mon Chéri, lui, c'est toutes les nuits et des fois, quand il me raconte, c'est à mourir de rire.
Belle journée !