...ou l'inverse
"Nichée au cœur du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, Carentan-les-Marais aux portes de la péninsule du Cotentin et de la Baie des Veys est la principale ville de la Baie du Cotentin."
"Classée monument historique, l’église Notre-Dame est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique et romane, témoin d’un passé médiéval.
Construite entre le XIᵉ et le XVᵉ siècle, elle se distingue par son clocher imposant, ses vitraux lumineux et ses sculptures remarquables.
Tombée une première fois en ruine au XVe siècle, elle fut reconstruite.
En juin 1944, les bombardements américains, lors du Débarquement des alliés firent de graves dégâts avant sa restauration "
Le port
"Le port accueillait un important trafic de produits laitiers jusqu’en 1944.
Aujourd’hui dédié à la plaisance et classé Pavillon Bleu, il est relié à la mer par un canal de 7 km. Unique en France, le pont canal permet de voir passer un voilier au-dessus des voitures.
Une colonie de 260 phoques veaux-marins a élu domicile à son débouché dans la Baie des Veys.
En 1944, ce point de passage stratégique devait être libéré au plus vite par les unités de la 101e Airborne afin d’assurer la jonction entre la plage."
Le canal
Voir passer les voiliers au-dessus des voitures, voilà qui m'intrigue. ;-) C'est une très belle région assurément mais que je ne connais pas du tout. Ton post me titille quand même! Bises alpines.
RépondreSupprimer