https://www.bassompierre.fr/caen-la-mer
Retour en arrière: c'était en été, avec l'exposition "douceur animale'
L'ours de Pompon ?
Non, "Le Phoque n° 1" de Michel Bassompierre.
Surprenant ...
Explication ici Si « Le Phoque », c’est son nom, en fait la sculpture de Michel Bassompierre, c’est bel et bien un ours blanc qui a fait son entrée, ce mardi 27 juin, sur le front de mer de Saint-Malo. « Mais c’est un ours qui part chasser le phoque justement », a expliqué Karen Bassompierre, la chargée de communication de l’un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animalière contemporaine.





L'ours qui chasse les phoques ! C'est drôle ! L'ours Pompon je l'adore et il est partout voir ici
RépondreSupprimerhttps://cergipontin.blogspot.com/2023/09/la-derniere-last-one.html
On voit bien que celui de Michel Bassompierre, tout en lui rendant hommage, est différent
(Au musée d'Orsay il a été déplacé, mieux mis en valeur car n'est plus dans un recoin)
Pompon toujours sur le pont ...
RépondreSupprimerBeau gros nounours blanc !
RépondreSupprimerBon week-end Miss Yves !
L'ours poursuivi serait en bronze ? avec un traitement de surface lui donnant cet aspect 'étain ou argent"
RépondreSupprimerje suis toujours épaté des artistes qui arrivent à faire des états de surface étonnants
un frånçais a découvert il y a 20 ou 30 ans un procédé pour donner à du plastique un aspect métal , du coup tous les films qui utilisent des armures moyenne ageuses font appel à ses armures , certaines vendues , il a eu un franc succès car ses armures entre 2 films ne rouillent pas et ne sont pas à entretenir
et les acteurs ont moins de poids à porter .....donnant l illusion d hommes forts , car armure et côte de mailles ça faisait plusieurs kilos (ça devait résister à certains assauts et armes ...)
Bonjour Anycolour
RépondreSupprimerLe lien ci-dessous répond à ta question: étape 8
https://www.bassompierre.fr/atelier
"8 PATINE DU BRONZE
RépondreSupprimer
L’œuvre peut enfin recevoir sa couleur définitive, appelée la patine. Elle est le résultat de deux actions simultanées : l’application au pinceau de différents mélanges d’oxydes métalliques et d’acides sur la surface de l’œuvre, et le passage d’une source de chaleur au chalumeau.
En fonction de la couleur souhaitée, telle ou telle recette sera appliquée. Sans cela, un bronze ciselé et tout doré va s’oxyder naturellement et verdir.
Pour finir, une fine couche de cire d’abeille est appliquée pour lustrer et faire briller la patine. Le bronze est désormais prêt à traverser les siècles."
pour certains métiers il y a des connaissances de chimie à avoir , en céramique (poteries , assiettes , plats , vases) , il y a aussi usage d oxydes ou l inverse de matériaux qui vont se désoxyder ......
Supprimerla cuisson au raku (racou) on monte la température sans excès d oxygène , ainsi l oxygène va permettre la combustion , mais pas assez d oxygène pour oxyder certains métaux , minéraux