Propriété intellectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

jeudi, décembre 06, 2018

Athènes. D'une église à l'autre .(3)

Athènes.  La Plaka

Μητροπολιτικός Ναός Αθηνών
Peristeri,

Cathédrale de l'Annonciation, (basilique)de culte orthodoxe grec.(1842-1862)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_d%E2%80%99Ath%C3%A8nes









J'avais déjà remarqué chez San Nicola , à Bari  San Nicola, le geste de bénédiction,  propre au culte grec, notable dans l'iconographie byzantine.



A deux pas de la cathédrale de l'Annonciation (Basilique) se trouve l'église byzantine du XII ème siècle appelée la petite métropole ou Théotokos Gorgoepikoos et Ayos.

.................................................................................................................................................................










..................................................................................................................................................................
https://fr.wikipedia.org/wiki/Signe_de_b%C3%A9n%C3%A9diction

"Le geste de bénédiction « apparaît très tôt dans l’art chrétien des catacombes et reprend le geste du rhéteur  antique qui sur l’agora, réclame le silence pour prendre la parole ». La main levée du Christ « représente donc beaucoup plus qu’une bénédiction : c’est le geste de celui qui enseigne et énonce la parole divine, qui juge aussi1 ».
Cette disposition des doigts ne s'attache au commencement qu'aux figurations du Christ-logos Elle devient une bénédiction sacramentelle attribuée au Pantocrator et aux saints à partir du ixe siècle qui voit la dogmatisation de la vie religieuse dans l'église d'Orient  puis est adoptée par leclergé .

Typologie

Il existe une différence entre deux bénédictions selon la liturgie grecque et latine, et selon l'iconographie byzantine  et occidentale. La benedictio graeca se fait avec la main droite, l'index entièrement ouvert, le grand doigt  légèrement courbé, le pouce croisé sur l'annulaire et le petit doigt courbé, geste dans lequel certains historiens d'art ont vu la figuration du monogramme du Christ, IC-XC (une abréviation reprenant les premières et dernières lettres des mots grecs Jésus, IHCOYC, et Christ, XPICTOC). Les deux doigts tendus symboliseraient la double nature — humaine et divine — du Christ et les trois autres joints figurant la Trinité. La benedictio latina se fait également avec la mains droite, laissant le pouce libre, les trois premiers doigts ouverts étant également interprétés comme une image de la Trinité divine tandis que l'annulaire et l'auriculaire repliés unis symboliseraient la double nature duChrist.
Alors que les évêques en Occident  se sont réservés la bénédiction avec les trois doigts ouverts, les prêtres l'ont quant à eux pratiqué la main ouverte tout entière ."
..............................................................................................................................................................
https://www.alamyimages.fr/photo-image-grece-athenes-attique-plaka-12e-siecle-eglise-byzantine-appelee-la-petite-metropole-ou-theotokos-gorgoepikoos-et-ayios-48595822.html

13 commentaires:

  1. Elle est belle, j'aime ces église orthodoxes, celle que nous avions visitée à Cargèse en Corse était magnifique
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu des photos et des cartes postales, elle est superbe, c'est vrai.

      Supprimer
  2. Magnifiques églises byzantines! Il y en a partout en Grèce, de la plus modeste à la plus flamboyante, et j'aime bien y entrer, découvrir des trésors de polychromies... Autrefois, la clé était toujours à la portée du visiteur, sur le bord d'une fenêtre élevée ou sur le linteau de la porte... Mais cela est terminé et si je comprends le souci de protection des oeuvres, je ne peux m'empêcher de le regretter.
    Merci pour cet article bien documenté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi le cas pour les églises en France et les petites chapelles de villages, quel dommage!

      Supprimer
  3. le Saint du jour (Nicolas) toujours attendu et fêté dans l'Est!

    RépondreSupprimer
  4. Cette église a tout d'une cathédrale, notamment les deux beaux campaniles carrés.
    La petite église me fait penser aux regards que l'on trouve à Paris et notamment à Belleville, comme celui de la Lanterne

    RépondreSupprimer
  5. Le geste de la bénédiction serait impossible à réaliser par Little Jo (qui aura 3 ans en février). Ce WEnd on a joué à "caillou papier ciseau" : il le chantait et a dû l'apprendre à la crèche. Pas de problème pour mimer le caillou ou le papier mais rien à faire pour les ciseaux !

    RépondreSupprimer
  6. Même pour un adulte, c'est un geste difficile à faire!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Miss Yves.
    C'est instructif chez toi, j’ignore tout de la liturgie orthodoxe, il en est de même pour la chrétienne à par quelques bribes...(pour un mécréant) !!!
    (J'ai ajouté l’adresse sur mon site pour Les Clayes..)

    RépondreSupprimer
  8. beau dedans et dehors.. magnifique art!

    RépondreSupprimer
  9. Elle est belle cette Cathédrale et j'aime bien aussi la petite Eglise.
    Le style byzantin je l'ai vu à... euh... dans le nord... Henin Beaumont.
    Au niveau liturgie, suis comme Daniel.
    Belle journée et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  10. Les églises orthodoxes n'arborent pas de crucifix grandeur nature (ni plus petits d'ailleurs) c'est une des raisons pour lesquelles je les aime énormément.
    L'atmosphère de paix et de sérénité, en accord avec la Résurrection, y est plus tangible.
    Et comme Elfi, je les trouvent aussi belles dehors que dedans

    RépondreSupprimer