jeudi, novembre 15, 2018

Les avatars de san Nicola (3)

Bari (Puglia)

Entourée de rues étroites, la basilique San Nicola,  édifice bâti au XIe siècle et lieu de pèlerinage majeur, renferme des reliques de saint Nicolas.



  
    Qui reconnaîtrait sous cette figure basanée à la barbe sombre, à l'allure farouche, le saint Nicolas de Lorraine, évêque bienfaisant à la barbe blanche et au teint pâle, fêté le 6 décembre, attendu par les enfants sages et dont le dernier avatar est Santa Claus ?




L'iconographie de Saint Nicolas permet de comparer ses représentations selon les tradition grecques orthodoxes et catholiques, ainsi que les miracles attribués au saint.


   Le plus connu est celui de la résurrection des "trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs",  "mis au saloir comme pourceaux "par le boucher.
Mais Saint Nicolas sauva aussi de la prostitution trois jeunes filles que leur père destinait à ce sort: il jeta par trois reprises un sac d'or pour leur assurer une dot.
Il est le patron des écoliers, des marins, des célibataires, des pharmaciens, des parfumeurs (en raison du baume odorant émanant dues restes de son crâne-selon le tradition)


(Iconographie :Photos prises /internet)
................................................................................................................................................................

  Revenons non pas à nos moutons mais aux deux boeufs qui auraient mené le  corps du saint jusqu'au lieu où la cathédrale allait être édifiée.




 La légende veut que les restes de Saint Nicolas de Myre (en Turquie) aient été transportés par des marins à Bari où il était vénéré, pour qu'ils ne tombent pas aux mains des musulmans.


 La réalité historique est moins idéaliste: en 1087, une expédition montée par l'Eglise et menée par 62 corsaire déroba à Myre ces reliques, afin assurer le prestige religieux et par conséquent l'essor  économique de la ville.



https://www.bellitalie.org/bari-saint-nicolas.html

http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/saintNicolas.html










15 commentaires:

  1. saint nicolas...ancêtre du père noël :))

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Miss Yves.
    Que ferait l'église sans sa kyrielle de Saint?
    Les églises, basilique et autres lieux saint nous donnent des lieux de visites, des souvenirs à rapporter de nos voyages et découvertes!!
    Très bonne fin se semaine, A ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, car les mécréants ne sont pas pour autant iconoclastes!

      Supprimer
  3. Coucou Miss. Ah! Les fameuses reliques. Je préfère le gentil Saint Nicolas qui distribue les friandises aux enfants le 6 décembre au Saint-Nicolas qui a l'air un peu "donneur de leçons"!
    Les traditions sont bien souvent enjolivés alors que l'histoire montre que l'Eglise catholique n'a toujours été celle qui distillait un message de paix et d'amour.

    Sais-tu si le 6 décembre, Bari fête particulièrement ce saint? Je te laisse ce lien. Tu verras que Fribourg (très belle ville!) le célèbre pompeusement.
    https://www.myswitzerland.com/fr-ch/la-saint-nicolas-a-fribourg-fr.html
    Bises alpines et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien.
      Je crois me souvenir que la guide a indiqué que Bari célèbrait cette fëte.

      Supprimer
  4. Saint Nicolas est toujours fêté dans les écoles en Moselle...
    les reliques... il y aurait tant à dire à ce sujet !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de regarder Wikipédia et j'avoue qu'on en apprend tous les jours. Saint Nicolas est né dans l'actuelle Turquie.
    Perso, je suis plus Père Noël que Saint Nicolas mais je comprends la tradition du donneur de bonbons pour les enfants sages, sinon, c'est le père fouettard.
    Merci pour la visite de la basilique. Le plafond est magnifique est les deux portes non moins.

    RépondreSupprimer
  6. Eh oui!
    c’est pourquoi il est si basané, sur don effigie.

    RépondreSupprimer
  7. La légende de St Nicolas, je l'ai entendue raconter maintes fois par ma tante, en Lorraine, quand j'étais petite. Cette histoire d'enfants démembrés et mis au saloir m'a toujours parue horrible.
    Il faut dire qu'avec un acolyte tel que le père Fouettard, St Nicolas semble un peu ambivalent. Sans parler du fameux Krampus, célèbre des deux côtés du Rhin.
    Aussi, sa statue au visage noirci et à l'expression menaçante ne m'étonne guerre.

    RépondreSupprimer
  8. J’ai vu un film (d’horreur) sur ce thème !
    Assez horrifique.

    RépondreSupprimer
  9. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Krampus_(film,_2015)
    Personnellement, j’ai aimé

    RépondreSupprimer

Gravure au MAH de Saint-Lô (4)

                                                            Scènes de genre  La  précaution maternelle, J-F.Millet  La bouillie,  Félix Bra...