Peinture de plein air ?
C'est l'idée qui vient en premier quand on parle d'impressionnisme.
L'art de Monet et de Boudin, sensibles aux variations météorologiques, aux ciels changeants, illustrent parfaitement cette idée.
Ce mouvement se caractérise par le goût de la modernité et le refus de tout académisme.
Cependant, cette caractérisation serait réductrice et éliminerait certaines personnalités, Edgar Degas, par exemple, qui préférait l' éclairage artificiel à la lumière du jour.
Il n'en reste pas moins que les variations de la lumière du jour ont inspiré les peintres et qu'un matériel adapté a été nécessaire pour la pratique du plein air .
Cette photographie anonyme, datant de 1896, montre Eugène Boudin peignant sur la jetée de Deauville (Honfleur, musée Eugène Boudin.)
A l'inverse, la reconstitution de l'atelier d'Emmanuel Lansyer
prouve que cette pratique n'était pas abandonnée à l'époque des impressionnistes.
Pour certains artistes, la toile peinte à l'extérieur n'était qu'une pochade, une esquisse, l'oeuvre finie était réalisée à l'intérieur.
Coucou Miss Yves.
RépondreSupprimerJe ne m’étais pas pausé la question sur les accessoires des peintres.
Très belle découvertes il fallait bien que cela fut inventé à une époque...
Bien que nous pensions que cela est toujours existé!
Passe de bonne fêtes de noël.
A +
"Sur le motif" au point que Monet niait avoir un atelier alors qu'il en a eu trois à Giverny !
RépondreSupprimerJe me souviens d'une expo au Grand Palais sur le PAYSAGE à dater de la Renaissance. Je n'en ai pas grand souvenir.
Lorsque j'en aurai le temps je tâcherai de faire une recherche dans mes archives photo pour retrouver une toile (Rembrandt ou Rubens ?) que l'on m'avait présentée comme précurseur de l'impressionnisme et que j'avais vue au Louvre
RépondreSupprimerJoyeux Noël Miss ! Profite bien de ta petite famille !
Une belle étude de peintures et comparaisons. Cela m'a fait sourire car je penche à Waldemar Januszczak qui présente la peinture sous toutes ses formes et se met parfois à la place des peintres pour mieux expliquer comment les séances se passaient. Un jour il décrivait Paul Cézanne grimpant pour peindre la montagne Sainte Victoire avec son chevalet et sa peinture, cela valait mille.
RépondreSupprimerJe pense et non je penche.
SupprimerTu te penches sur le sujet pour y penser.
SupprimerIntéressant !
RépondreSupprimerIls avaient sans doute tous leur technique personnelle.
C'est mieux de pouvoir finir un tableau commencé dehors, dedans que le contraire, enfin, je parle d'un paysage. Que pourrait-on commencer dedans et que l'on finirait dehors. Ok je file !
Belle journée !
Merci, à toi aussi !
SupprimerCoucou Miss. Encore une définition de Miche Laclos dans un mots croisés du Parisien cette semaine :
RépondreSupprimerPeintre sensationnel ?
R : Impressionniste
Pas mal !
RépondreSupprimer