mercredi, décembre 16, 2020

Normandie impressionniste (1)

                                    Le festival Normandie impressionniste vient de se terminer.

     Deux confinements en ont empêché, retardé l'inauguration, puis la clôture, mais l'entre-deux a connu un beau succès et une forte affluence. Parions que le risque de voir l'art redevenir "non essentiel" a stimulé les visiteurs!


   La perspective retenue au Musée d'art et d'Histoire de Saint-Lô , "Les artisans de la couleur"était centrée sur le quotidien du peintre: son travail, ses compagnonnages, ses modalités de déplacement et de logement, les bénéfices des innovations technologiques, telles que la peinture en tube et l'essor du chemin de fer,  ses stratégies commerciales.

 Le clou de l'exposition, "le portrait de Poly" de Claude Monet (1886, Musée Marmottan, Paris) est symptomatique  des aléas de  la peinture en plein air- pratique novatrice de l'impressionnisme, mais non exclusive. 

     Venu peindre sur le motif à Belle-Ile-en-mer, le mauvais temps contraignit  en effet Monet à s'attacher au portrait d'un pêcheur à Kervillaouen, Hippolyte, dit "Poly'


     A gauche, le paysage de neige à Crozan d'Armand Jean-Baptiste Guillaumin (vers 1895) affiche les tonalités et la touche d'un tableau de Monet, La pie (musée d'Orsay) 



(Photos d'un des vernissages réservés aux Amis des Musées, par  petits groupes de dix,  masqués, of course,  ici, sous la houlette d'Emmanuelle Siot)

7 commentaires:

  1. Aunque sea en escasos grupos, por lo menos se puede seguir disfrutando del arte...ya se echa de menos poder viajar.

    Al igual que haces tú, yo utilizo el traductor para leer los comentarios.

    He dado francés en el bachillerato, pero ya lo tengo más que olvidado.

    Me hago seguidora de su blog.

    RépondreSupprimer
  2. Entre les averses profiter d'un rayon de soleil. Douce lumière pour mettre en valeur ceux qui savaient si joliment l'interpréter.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. Je crois que je n'ai jamais assisté à une visite guidée dans un musée. Je passe assurément à côté de quelque chose car chaque tableau a une histoire: non seulement le motif, portrait, paysage, nature morte ou autres. Mais il y a également les conditions de production: commandes ou non, intérieur ou extérieur, etc. L'autre jour, je suis allée visiter la fondation Reinhart et il y avait un petit groupe qui profitait d'une visite guidée. Ce devait être passionnant (mais en suisse allemand)!

    Si tu as l'occasion une fois de visiter ce musée, n'hésite pas. C'est une petite merveille. Il y a quelques tableaux impressionnistes mais pas que. Un régal pour les yeux. En ces temps de pandémie, l'art est indispensable!
    https://www.roemerholz.ch/sor/fr/home.html
    Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  4. "les bénéfices des innovations technologiques, telles que la peinture en tube" en effet ont autorisé la peinture "sur le motif"
    La pie de Monet je l'ai vue en 2010 au Grand Palais. Je suis retournée voir l'exposition pour elle (grâce à la carte Sésame qui ne m'a pas beaucoup servie cette année). C'est vrai qu'elle est à demeure au musée d'Orsay. Elle est très inspirante

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Miss Yves
    Impressionnant ces impressionnistes (je ne résiste pas a ce mauvais jeu de mots)...
    "le paysage de neige à Crozan" je ne le situe pas ? Avant sans doute à la création du barrage ???
    J'ai fait quelques images de Crozant je vais sans doute les publier un de ces jours.
    En tout les cas merci de ta publication du festival..
    Très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
  6. la grande question qu'est ce qui n'est pas essentiel...pour un ordinateur !
    nous vivons au siècle de l'intelligence artificielle qui seule juge ce qui est profitable ou non !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime les impressionnistes, Des peintres qui peignaient comme s'ils faisaient une photo. Monet et Renoir sont mes préférés.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

L'esprit de Will Eisner (2)

"Figure de proue du roman graphique, Will Eisner est un auteur très influent aux États-Unis. Son parcours est retracé grâce à la valori...