mercredi, décembre 23, 2020

Normandie impressionniste (2)

                                                                  Peinture de plein air ?

C'est l'idée qui vient en premier quand on parle d'impressionnisme.

L'art de Monet et de Boudin, sensibles aux variations météorologiques, aux ciels changeants,  illustrent parfaitement cette idée.



Ce  mouvement se caractérise par le goût de la modernité et le refus de tout académisme. 

Cependant, cette caractérisation serait réductrice et éliminerait certaines personnalités, Edgar Degas, par exemple, qui préférait l' éclairage artificiel à la lumière du jour.

Il n'en reste pas moins que les variations  de la lumière du jour ont inspiré les peintres et qu'un matériel adapté a été nécessaire pour la pratique du plein air .


     Les industriels ont rivalisé d'ingéniosité et multiplient les  brevets d'invention pour favoriser les déplacement des artistes dans la nature,  par tous les temps et sans matériel encombrant .


Chevalets télescopiques, sièges pliants (pinchards), parasols portatifs , boîtes de couleurs de campagne, avec sangles,  pigments chimiques, tubes en étain 

                                 



                                           

Cette photographie anonyme,  datant de 1896, montre Eugène Boudin peignant sur la jetée de Deauville (Honfleur, musée Eugène Boudin.)




A l'inverse, la reconstitution de l'atelier d'Emmanuel Lansyer 
prouve que cette pratique n'était pas abandonnée à l'époque des  impressionnistes.

Pour certains artistes, la toile peinte à l'extérieur n'était qu'une pochade, une esquisse, l'oeuvre finie était réalisée à l'intérieur.















10 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Je ne m’étais pas pausé la question sur les accessoires des peintres.
    Très belle découvertes il fallait bien que cela fut inventé à une époque...
    Bien que nous pensions que cela est toujours existé!
    Passe de bonne fêtes de noël.
    A +

    RépondreSupprimer
  2. "Sur le motif" au point que Monet niait avoir un atelier alors qu'il en a eu trois à Giverny !
    Je me souviens d'une expo au Grand Palais sur le PAYSAGE à dater de la Renaissance. Je n'en ai pas grand souvenir.

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque j'en aurai le temps je tâcherai de faire une recherche dans mes archives photo pour retrouver une toile (Rembrandt ou Rubens ?) que l'on m'avait présentée comme précurseur de l'impressionnisme et que j'avais vue au Louvre
    Joyeux Noël Miss ! Profite bien de ta petite famille !

    RépondreSupprimer
  4. Une belle étude de peintures et comparaisons. Cela m'a fait sourire car je penche à Waldemar Januszczak qui présente la peinture sous toutes ses formes et se met parfois à la place des peintres pour mieux expliquer comment les séances se passaient. Un jour il décrivait Paul Cézanne grimpant pour peindre la montagne Sainte Victoire avec son chevalet et sa peinture, cela valait mille.

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant !
    Ils avaient sans doute tous leur technique personnelle.
    C'est mieux de pouvoir finir un tableau commencé dehors, dedans que le contraire, enfin, je parle d'un paysage. Que pourrait-on commencer dedans et que l'on finirait dehors. Ok je file !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Miss. Encore une définition de Miche Laclos dans un mots croisés du Parisien cette semaine :
    Peintre sensationnel ?
    R : Impressionniste

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire