lundi, mars 26, 2012
De Ronsard à Maeterlinck: le château de Médan
Le château de Médan
Au cours de cette visite, la propriétaire de cette demeure ancienne, nous a fait partager la passion de la restauration qui l'a animée, elle et son époux depuis 1977, date à laquelle le couple a acheté ce château aux enchères, l'arrachant aux convoitises d'un promoteur .
La couleur rose et les ouvertures vitrées surprennent, de prime abord, mais les explications données sont convaincantes, et ces choix ont été agrées par Les Monuments Historiques :
-La réouverture d'une ancienne carrière, à 7 km de Médan a été nécessaire pour utiliser le sable local d'un joli rose. Ajouté à de la chaux hydaulique étalée à froid, le mélange devient aussi solide que du ciment.
-La demeure date de 1492. Or, qu'est-ce qui garnissait les ouvertures des maisons campagnardes à cette époque ?Du papier huilé . Seul un vitrage pouvait en donner l'apparence. L'exigence des monuments historiques était que de l'encadrement extérieur des fenêtres soit le moins visible possible. Ce qui a été fait.
Si cette visite s'inscrit dans le cadre des "maisons d'écrivains" c'est que Jean de Brinon, deuxième du nom y reçut les poètes de la Pléiade dont il était l'ami et qu'à sa mort ceux-ci rédigèrent un Tombeau littéraire, dont le manuscrit fut retrouvé par les actuels propriétaires à la Bibliothèque Mazarine.
Mais l'hôte qui marqua ses lieux, de 1924 à 1939 fut Maurice Maeterlinck, l'auteur de l'oiseau bleu, de la vie des Termites , des Fourmis et du livret de Pelléas et Mélisande.(Vidéo ici)
Il fit construire pour sa jeune épouse, l'actrice Renée Dahon un Théâtre de 200 mètres carrés, qui n'existe plus que sur des documents.
De 1962 à 1974, le château abrita les rotatives du journal Combat .
L'histoire de cette demeure - d'abord pavillon de chasse- nous a été racontée avec beaucoup de verve: amours, poésie, pouvoir, grandeur et décadence, autant d'épisodes mouvementés, sans oublier ceux des travaux de restauration .
Un petit goûter , offert par notre hôtesse dans les caves , a conclu la visite de façon fort sympathique!
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Gravure au MAH de Saint-Lô (4)
Scènes de genre La précaution maternelle, J-F.Millet La bouillie, Félix Bra...
-
Sur le bateau, le capitaine-guide a rappelé les caractéristiques géographes, géologiques du massif de l'Estérel qui doit son sur...
-
Tournent les jours dans la ronde des ans, Au loin s'en va la feuille, Tournent les jours dans la ronde des ans, Le temps ef...
-
Une exposition originale et passionnante ! Girouette du latin "Girare": tourner Est-ce la connotation* péjorative du mot ...
Cette grande demeure aux allures de château dont elle porte le nom n'est pas sans me faire penser au château de la Roche Guyon adossé et accroché à la falaise. La Roche Guyon a été agrandi au cours des siècles sans être soumis à l'aval de qui que ce soit.
RépondreSupprimerIl y a une grande pelouse. J'imagine qu'il va être possible, à présent que le plus pressé est fait, s’attaquer à recréer un jardin....
Encore un lieu où la vie, culturelle et autres, fut foisonnante!!!
RépondreSupprimerLes liens sont intéressants de Ronsard à Smadja de Combat, en passant par l'opéra... Il n'est pas étonnant que les actuels propriétaires ne soient pas passionnés par la restauration d'un si beau château riche de souvenirs...
Encore plein de couvertes chez toi...
RépondreSupprimerBonne journée A + :))
après le "paradis terrestre" de Dumas une magnifique demeure ...une restauration qui semble bien menée...mais comment trouve-t-on le financement, les monuments historiques aident sans doute puisqu'ils ont des exigences.
RépondreSupprimerDes balades qui nous obligent à rester intelligents!
Quel charme. J'aime l'elegance de cette demeure. Pourrais-je parler de simplicite exterieure?
RépondreSupprimerDu papier huile! Incroyable detail. Nous nous demandions comment se preservaient du froid les habitants de ces immenses batisses aux murs de pierres si pleins d'humidite. Les lits a baldaquins ou l'on dormait en famille semblaient etre les seuls refuges l'hiver...
le tour de France en visitant les châteaux...
RépondreSupprimerune bonne idée.. !
Cergie: les jardins sont effectivement au programme, d'après des vues et des plans anciens du château
RépondreSupprimerNous avons vu passer des biches sur les pentes boisées à gauche du château, sur ma 1ère photo, mais elles étaient trop rapides pour une photo correcte
C'est le genre de visites que j'aime bien faire. Il est magnifiquement restauré ce château et sa couleur rosée est très belle.
RépondreSupprimerJe me demande ce qu'en aurait fait le promoteur. Un hôtel de lixe sans doute
superbe
RépondreSupprimeril est magnifiquement restauré
bravo aux proprios