....Picasso
L'acrobate, Paris, 18 janvier 1930, H/T130x162 cm
"Partant du constat que le réel n'est pas un, mais multiple, Picasso développe un art de la métamorphose où rien n'est jamais fixé une fois pour toutes.les objets, en particulier les instruments de musique l'intéressent pour leur force évocatrice de la musique, certes, mais aussi par analogie formelle avec le corps humain, un corps qui, lui-même , s'avère capable de contorsions multiples: le motif de l'acrobate qui réapparaît épisodiquement dans l'oeuvre en fournit, par sa souplesse qui se prête à tous les caprices de la ligne, un excellent exemple"
Lire la peinture de Picasso, Guitemie Maldonado,P.54 Larousse
"Le goût de Picasso pour le trait qui fuit, change et pénètre et produit des exemples presque uniques de pointes sèches linéaires où les aspects généraux du monde ne sont point altérés par les lumières qui modifient les formes en changeant les couleurs"
Apollinaire, La Plume, Paris, 15 mai 1905
A droite:
L'homme à la mandoline, Céret et Paris, été -automne 1911
H /T 162X71 cm
Cubisme analytique
"Quand le peintre cubiste pensait:"je vais peindre un compotier", il se mettait au travail , sachant qu'un compotier en peinture n'avait rien de commun avec un compotier dans la vie. Nous étions réalistes, mais dans le sens du dictionnaire chinois: "Je n'imite pas la nature, je travaille comme elle"
Trois femmes à la fontaine, été 1921
Sanguine sur Toile , 200 X 181 cm
La flûte de Pan, Antibes, été 1923
H/T205x174
Style néo classique mis à l'honneur après la première guerre mondiale
Construit entre 1656 et 1660 par l'architecte Jean Boullier de Bourges, l'Hôtel Salé doit son nom à Pierre Aubert de Fontenay, son premier propriétaire, financier devenu fermier général des gabelles, c'est-à -dire l'impôt sur le sel.
1964: achat de l'hôtel Salé par la ville de Paris
1968: l'hôtel est classé monument historique
Entre 19679 et 1985, rénovation et restructuration du bâtiment par Roland Simounet en vue de l'installation des collections du futur musée.
Pendant 25 ans, fermeture du musée pour un programme de rénovation et d'extension mené par J.F. Bodin et Stéphane Thouin
Le 25 octobre 2014: réouverture du musée
Construit entre 1656 et 1660 par l'architecte Jean Boullier de Bourges, l'Hôtel Salé doit son nom à Pierre Aubert de Fontenay, son premier propriétaire, financier devenu fermier général des gabelles, c'est-à -dire l'impôt sur le sel.
1964: achat de l'hôtel Salé par la ville de Paris
1968: l'hôtel est classé monument historique
Entre 19679 et 1985, rénovation et restructuration du bâtiment par Roland Simounet en vue de l'installation des collections du futur musée.
Pendant 25 ans, fermeture du musée pour un programme de rénovation et d'extension mené par J.F. Bodin et Stéphane Thouin
Le 25 octobre 2014: réouverture du musée
(•̃‿•̃)❀
RépondreSupprimerCoucou et MERCI chère Miss_Yves pour ces regards que tu nous offres ce mardi matin... Superbes !
Bises d'Asie et bonne continuation !!!
Cet Hôtel est magnifique.
RépondreSupprimerPicasso n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais j'aime assez Les Trois Femmes à la Fontaine.
Superbe! Vous avez dû vous régaler.
RépondreSupprimerJ'ai hâte de revisiter l’hôtel Salé dont je garde un excellent souvenir. Il vaut mieux admirer et oublier les controverses au sujet de la rénovation...
Trois bonnes heures de visite!
SupprimerEn sont temps j'ai vu Les demoiselles d'Avignon" dans ce musée... il y a bien longtemps !
RépondreSupprimerla peinture ne doit pas être le réel mais une expression du peintre.
superbe visite Miss_Yves
Comme un éternel mouvement où tout s'imbrique, le dehors et le dedans, un peu comme dans la vie :-)
RépondreSupprimerUn beau lieu !
Sur ta quatrième photo la jolie veste a été choisie en fonction des teintes des tableaux :-)
RépondreSupprimerPour la dame , je ne crois pas, mais moi j'ai tout de suite fait le rapprochement, et tu verras par la suite d'autres similitudes amusantes!
RépondreSupprimer25 ans de rénovation !!! C'est beaucoup mais pour un lieu si beau...
RépondreSupprimerSi tu aimes Picasso et fais tant de kilomètres, tu as dû te régaler !!
Je reconnais la valeur de la peinture de Picasso mais elle ne me parle pas, encore aujourd'hui, va savoir !
Bonne soirée !
Je ne t'ai pas dit que je suis moi aussi allée à ce musée, avec un ami qui m'a parlé de celui de Barcelone d'ailleurs, qui montre des oeuvres de jeunesse.
RépondreSupprimerJ'avais préparé ma visite heureusement car je ne trouve pas que l'affichage était très réussi, pas de didactisme, cela change des expositions temporaires toujours un peu thématiques. L'affichage avait dû pâtir de la précipitation venant du changement de direction...
mon homme est intéressé par ce musée
RépondreSupprimerNous avons été désagréablement surpris qu'ayant pris nos billets pour 16 heure, nous avons été mis dehors à 17H30 le musée fermant à 18H, je me suis donc arrêtée à la salle où est exposée la "Tête de taureau". Y as tu remarqué le portrait de Marguerite ?
RépondreSupprimerOui et une amie m'a appris que le prénom "Marguerite", était pour Matisse une sorte de marque de fabrique.
SupprimerA ma grande honte, j'ai oublié de penser à toi e, le découvrant
(Si je peux me permettre, tu as certainement laissé le réglage de la lumière de ton APN en mode "lumière du jour" ce qui donne ces couleurs jaunes. Le plus simple en intérieur est de passer en AWB pour la balance des blancs. Sinon ensuite avec un logiciel tu peux tenter de rectifier)
RépondreSupprimerOui, bien sûr, tu peux te permettre...
SupprimerJe suis consciente de cette lumière jaunâtre, due, non pas à la lumière du jour ou au mode A I, mais à la "lumière bougie" car les flasfs sont bien sûr interdits.
J'ai essayé de la corriger après, avec Picasa... en vain
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/IMG/pdf/picasso.pdf
RépondreSupprimerOui, elle t^rne au-dessus du tableau;
SupprimerJ'aime beaucoup ses sculptures -récup! IPicass a été précurseur en ce domaine aussi!
Merci pour ce lien, et pour celui qui est en dessos.
Au niveau zéro, tout le monde était fasciné par la "femme poussant voiture d'enfant" , je l'ai photographiée, mais , pour la même raisn (lumière bougie" on ne distingue rien de l'assemblage
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-regler-balance-des-blancs-appareil-photo.html#quid
RépondreSupprimer25 ans de rénovation la facture est Salé ?
RépondreSupprimerTrès drôle!
SupprimerMarrant le bon mot de Bergson !
RépondreSupprimerJ'en ai apprécié le sel!
SupprimerHi ! Hi ! Hi !
SupprimerTout cela met du piment dans les commentaires.
Et puis cela vaut mieux qu'un commentaire poivre.
Supprimerje crois que la prochaine fois que nous allons à Paris c'est un des projets ! ma fille ainée l'a vu à l'ouverture et l'a chaudement recommandé.
RépondreSupprimerC’est déjà bien qu’on vous laisse prendre des photos et vidéos. Ici, dans beaucoup de musées il est impossible de le faire. Cet hôtel a l’air magnifique et la succession Picasso a donné une grande collection Picasso je crois ? Merci de nous montrer ce musée.
RépondreSupprimerEn effet, les photos autorisées, même imparfaites sont un beau souvenir.
SupprimerTres importante( voir lien sur l'hôtel Salé)
Mnémotechnique: toute exposition temporaire interdit les photos, toute exposition permanente autorise les photos.
Supprimer(•̃‿•̃)❀
RépondreSupprimerUn petit bonjour amical en passant chez toi chère Miss_Yves
BISES d'Asie et bon dimanche !!!!
Superbe billet, j'ai beaucoup aimé et les comments de Claude aussi !
RépondreSupprimerbonne semaine à toi- bises, Cath