Grasse est la ville natale du peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)
Par malchance, la Villa-musée Jean-Honoré Fragonard était fermée ce jour-là.
Mais le musée d'Art et d'Histoire de Provence (MAHP ) était bien ouvert.
A l'origine ( en 1773-74- le bâtiment avait été construit par l'architecte d'origine milanaise Jean Orello, à la demande du marquis Jean-Paul de Clapier-Cabris et de son épouse, Louise Riqueti, soeur du Comte de Mirabeau, futur député du Tiers-Etat.
Côté jardin, la beauté de la façade sud de cet ancien hôtel particulier se révèle, et le visiteur peut profiter du jardin rénové en 2010 par l'architecte-paysager Jean Mus- à condition que le soleil ne soit pas trop écrasant.
Inauguré en 1921, le musée renferme des collections consacrées à la vie quotidienne, aux beaux-arts et aux arts décoratifs en Provence orientale depuis la Préhistoire jusqu'au 20 ème siècle, indique la brochure
Au rez-de-chaussée, nous pénétrons dans les appartements du marquis et de la marquise de Clapiers-Cabris, meublé de façon à évoquer les demeures bourgeoises et aristocratiques provençales du 17 ème et du 18 ème siècle, car le mobilier originel a été dispersé.
Les rideaux en tissu de style provençal sont somptueux.
Voici une pièce consacrée à la petite enfance.
Lien / enfant au maillot
Ce tableau anonyme plein de robustesse montre une nourrice allaitant, bien loin du raffinement de l'oeuvre de Marguerite Gérard, belle-soeur, élève et collaboratrice du peintre Fragonard.
Cette oeuvre fait partie de la collection Costa , collection remarquable.
Parmi les innombrables pièces de la collection de faïences du musée, que retenir ? Deux santons, bien sûr. ..
Et au milieu des collections de peinture d'artistes provençaux (Charles Nègre, François -Marius Granet) se sont glissés quelques intrus, dont Maurice Denis, avec cette huile /toile de 1922, La chapelle Saint -Cassien à Cannes.
Coucou Miss Yves.
RépondreSupprimerFragonard a beaucoup été utilisé pour décorer les porcelaines.
Passe un très bon weekend, A +
D’où une image un peu fade de ce peintre, connu pour ses scènes galantes et libertines.
SupprimerMerci, à toi aussi.,
Il est curieux de constater que dans la ville de Grasse, ville de fragrances, est née Fragonard.Curieuse cette boîte à bébé sans doute pour que les parents aient la paix un moment, je me demande à quoi sert le casier juste devant l'enfant.
RépondreSupprimerTu as raison la seconde femme allaitant est plus jolie que la première.
Fragrances, fragonard: très joli rapprochement !
SupprimerAvec majuscule : Fragonard
SupprimerFausse manip et mon com s'est envolé. Je te parlais d'une analyse du tableau "Les Hasards heureux de l'escarpolette" dans le magazine Ca m'intéresse de ce mois, à l'occasion de l'expo de Grasse. Ce même magazine avait analysé "Le verrou" au moment de l'expo à lui consacrée au musée du Luxembourg
SupprimerFragonard c'est aussi une marque de cosmétique qui lui a emprunté son nom.
SupprimerQuant à la boîte à bébé, si mes souvenirs sont bon dans "le cheval d'orgueil" Pierre-Jakez Hélias parle d'un tel accessoire qui mettait les bébés en sécurité lorsque leur mère partait travailler
A relire!
RépondreSupprimerPourtant, il y a loin, de Grasse à Pouldreuzic!
Re-moi, Miss, non je n'ai pas lu la biographie de Tatiana de Rosnay et ce n'est pas faute d'en avoir entendu parler partout. Peut-être que j'aurais aimé une auto-biographie comme celles qu'ont écrites Agatha Christie ou George Sand ?
RépondreSupprimerLa nouvelle "la Poupée", je l'ai longtemps confondue avec celle du même titre à peu près (la poupée de la couturière) écrite par Agatha Christie justement, qui est un chef-d'oeuvre digne de Daphne Du Maurier ou de Stephen King
/ Maurice Denis, j'ai vu l'expo à lui consacrée à Giverny
RépondreSupprimerJ'étais rentrée dans la boutique Fragonard de Nice et en étais ressortie en me faisant la promesse de vérifier si il y en avait une à Toulouse car il y avait des objets sympathiques en cas de cadeaux à offrir. Il n'y en a pas!
RépondreSupprimerToi qui aime les chats, connais-tu son tableau "Le chat angora"? J'ai pensé à toi quant au chat...
RépondreSupprimer