samedi, septembre 22, 2018

Bonjour et puis adieu

En lien avec l'exposition du musée départemental breton "Artistes tchèques en Bretagne", le MBA de Quimper met en vedette le tableau "Bonjour Monsieur Gauguin", prêt exceptionnel de la Galerie Nationale de Prague.

Cette oeuvre a été réalisée par l'artiste en 1889, après avoir vu
en compagnie de Van Gogh, la toile "Bonjour , Monsieur Courbet"(La rencontre , 1854) au musée de Montpellier .
Lien ici 
et / Gauguin 

Que de contrastes entre les deux tableaux!

Le décor, minimaliste chez Courbet, omniprésent chez Gauguin, la clarté de l'atmosphère diurne, l'ambiance onirique et colorée, mais surtout l'attitude des protagonistes - et même celle du chien, petit, effacé ici,  là, bien présent et racé.

A la pose altière de Courbet face à son mécène Bruyas, accompagné d'un serviteur, chapeau bas devant l'artiste répond la silhouette trapue d'un Gauguin bourru,  enveloppé d'une houppelande rustique.
Il  fait face à un improbable public, séparé de celui-ci et d'une paysanne qui passe,  symbole de l'incompréhension dont souffre le peintre.



      Légué en 2008 par le Docteur Crenn,  de Trégunc,  au musée des Beaux-Arts de Quimper, ce tableau de Sérusier intitulé L'Adieu à Gauguin (ou Tityre et Mélibée) a été peint en 1906).
Il met en scène Paul Gauguin, debout, baluchon à l'épaule, montrant la mer au-delà d'un petit village (évocation de Pont-Aven?) à Paul Sérusier lui-même, assis sur un talus.

    Cet épisode a une dimension autobiographique et biographique puisque Sérusier avait par deux fois refusé l'invitation de Gauguin à le rejoindre à Tahiti, en 1891 et 1895.

9 commentaires:

  1. Il faut du temps pour comprendre toutes les subtilités de ton texte, quel est le chien, la passante... M'enfin on y arrive. Je comprends Sérusier d'avoir refusé l'invitation de Gauguin, Tahiti n'était pas à coté. Je comprends Gauguin de la lui avoir faite (comme nos cousins de Guyane adorent avoir de la visite car elle est rare)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Accepter cette invitation, c'était rompre avec le passé, tenter l’aventure: à part Gauguin, qui l’eût osé?

      Supprimer
  2. Coucou Miss Yves.
    Tu n'en fini pas de nous instruire à l'art!
    Tout comme Lucie tu m'as un peut brouillé l'esprit !!
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  3. Je réécrirai le texte pour le clarifier-mais un peu plus tard.

    RépondreSupprimer
  4. Quoique célèbre (à juste titre) pour son "Origine du Monde", Courbet ne fait pas partie de mes peintres préférés, même si j'aime assez son "Autoportrait au chien noir"... sur lequel il affiche déjà son petit air hautain :-)

    Je ne connaissais pas spécialement "Bonjour Monsieur Gauguin". En cherchant des informations à son sujet, j'ai découvert l'autre version, celle du Hammer Museum de Los Angeles.

    Sur l'une ou l'autre version de ce tableau (qui me plaît beaucoup) vu la couleur du ciel, pour moi ce serait plutôt "Bonsoir Monsieur Gauguin".. à moins que cette salutation ait lieu au point du jour, alors que la pleine lune est en train de se coucher derrière la maison...

    Parmi les peintures de Sérusier, je préfère "Le Talisman" et "Le Bois Sacré", deux tableaux à retrouver sur cette page, dans laquelle figure aussi "La Barrière Fleurie" qui ressemble étrangement à l' "Adieu à Gauguin"...

    RépondreSupprimer
  5. IL y a eu une petite discussion à propos des couleurs, et de celle du ciel: ciel nocturne , sans doute mais d’un bleu irrealiste, plein de poésie, de magie.
    L’autoportrait au chien noir est plein de charme .

    RépondreSupprimer
  6. Il y a une certaine ressemblance entre le chien et le maître, je trouve. Et je pense que c'est voulu !

    RépondreSupprimer
  7. Et un côté dandy, qui ne cadre pas tout à fait avec l'image que nous avons de Courbet, "peintre réaliste"

    RépondreSupprimer

Un air printanier

Trois jours avant la date "officielle,"  ciel bleu et soleil sur la Vire           "Immobile, assis sans rien faire, le print...