jeudi, septembre 27, 2018

Le Patrimoine et ses trésors

    Samedi 15 septembre,  Jérôme Jambu, conservateur des monnaies à la BNF a fait une passionnante conférence en forme d'enquête policière pour présenter le trésor de Donville, exposé dès le matin au MBA et venu rejoindre les trésors de la Lucerne et de Saint-Lô, découverts pour l'un en novembre 86, pour l'autre dans les années 70.



   C'est un couple qui a découvert quatre pièces sur la plage de Donville en 2014, non pas en construisant des châteaux de sable, mais en se promenant.
   Comme la loi l'exige, les "inventeurs" ont prévenu les autorités compétentes (le DRASSM: département  des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) 
 qui, vu l'intérêt de la découverte, ont lancé une campagne de fouilles.
Bilan:  24 pistoles d'or constituent ce trésor .




   A l'aide d'indices techniques, de recoupements historiques et archéologiques- exposés très précisément au public- le brillant conférencier est arrivé aux conclusions suivantes:

Ces 24 pistoles sont des pièces « presque neuves, datées de 1623 à 1629, fabriquées à Séville avec de l’or colombien pour la majorité et de l’or médiéval réutilisé pour quelques autres ».





   Comment expliquer qu'elles se soient échouées à Donville? Et pourquoi un si "mince" butin?

Il s'agit très probablement d'une portion d'un ensemble plus vaste  perdu lors d'un " débarquement frauduleux pour éviter l’impôt du port de Granville».

  Il est possible qu'au fil du temps, d'autres pièces aient rempli les épuisettes ou les poches d'autres promeneurs moins honnêtes. Les "inventeurs"  recevront d'ailleurs une récompense qui " pourrait correspondre à la valeur de l’ensemble des pièces sur le marché ».


    Un tel sujet, traité avec autant de brio que de rigueur a suscité beaucoup d'intérêt et de questions, comme si les histoires de trésors des livres des enfants sommeillaient dans un coin de notre tête et ne demandaient qu'à s'éveiller !












4 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Très intéressant au point de vue historique...
    Cela hélas nous montre aussi comment les peuples précolombien ont pu être pillés spoliés, même leurs coutumes et traditions on été détruites...
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  2. Une découverte archéologique qui mène à une enquête approfondie...le sujet est passionnant

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Miss. Effectivement, nous sommes tous de grands enfants face à un trésor, si menu soit-il. Passionnante enquête qui nous tient en haleine et nous fait remonter dans des temps lointains. Mais comme le dit Daniel, pendant que certains s'enrichissaient, d'autres s'appauvrissaient.. bon finalement, rien n'a changé... Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  4. Même réaction que Daniel avant même d'avoir atteint les commentaires.
    L'or fascine, au point de faire oublier le nombre de vies écourtées à cause de lui.

    RépondreSupprimer

Gravure au MAH de Saint-Lô (5)

Paysages Paysages arborés  Lepic Corot Daubigny, L'arbre aux corbeaux, 1867 Comment ne pas penser au "champ de blé avec corbeaux...