lundi, novembre 19, 2018

"Accoudé sur le môle..."

Après l'Italie, cap sur la Grèce, berceau de notre civilisation .




Accostage au Pirée.


Arriver, accoster, larguer les amarres, partir, rêver, se laisser bercer  par le mouvement des vagues ...


Qui, mieux que Baudelaire, a décrit les  charmes de la contemplation d'un port ?




Le Port


Un port est un séjour charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie. L'ampleur du ciel, l'architecture mobile des nuages, les colorations changeantes de la mer, le scintillement des phares, sont un prisme merveilleusement propre à amuser les yeux sans jamais les lasser. Les formes élancées des navires, au gréement compliqué, auxquels la houle imprime des oscillations harmonieuses, servent à entretenir dans l'âme le goût du rythme et de la beauté. Et puis, surtout, il y a une sorte de plaisir mystérieux et aristocratique pour celui qui n'a plus ni curiosité ni ambition, à contempler, couché dans le belvédère ou accoudé sur le môle, tous ces mouvements de ceux qui partent et de ceux qui reviennent, de ceux qui ont encore la force de vouloir, le désir de voyager ou de s'enrichir.
Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris





10 commentaires:

  1. Coucou. J'aime bien aussi être dans un port, il y a toujours de l'animation et ce parfum de voyage à nul autre pareil. Bien mieux que dans les aéroports je trouve. Alors bonne suite de voyage. Bises alpines et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. je me réjouis de tes billets.. un pays que je ne connais pas...biz

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aurais pas d'aussi beau mots que Baudelaire ("môle") pour parler d'un port que ce soit celui du Caire que j'ai vu depuis le hublot de ma cabine du Campana lorsque nous naviguions vers la France (j'avais deux ans et quelques) ou celui de Marseille notre port d'arrivée où nous étions allés marcher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien . très bel article, illustré de belles photos.

      Supprimer
  4. et il y parle -encore- des merveilleux nuages...

    RépondreSupprimer
  5. Un souvenir qui demeure dans ma mémoire comme l’archétype du port qui donne envie d'appareiller c'est celui de St Nazaire où était accosté un navire en partance pour Lagos lorsque nous l'avons visité.

    RépondreSupprimer
  6. En revenant voir tes photos, le souvenir de cette chanson (que tu connais sûrement) m'est revenu en mémoire ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'oubliais : j'ai répondu à ta question, à propos de "L'Amazone" de Modigliani, dans mon grenier.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Miss Yves
    Le voyage et la littérature..
    La littérature fait voyager aussi.
    Super 👍 ton voyage.
    Bon weekend 😊

    RépondreSupprimer
  9. Du coup, j'ai la chanson de Melina Mercouri dans la tête.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...