dimanche, février 14, 2021

Dans l'assiette

La faïencerie Henriot à Quimper est célèbre pour sa vaisselle ornée de  motifs de personnages bretons en costume  sur fond jaune.
Du moins, pour  les créations  anciennes car cet artisanat d'art s'est régulièrement renouvelé.





Le musée de la faïencerie expose de très belles créations contemporaines purement décoratives ou utilitaires.


    Il faut bien avouer que l'utile se marie à l'agréable dans les arts de la table, comme le montre ce service pour crustacés au décor conçu sur mesure: une nappe qui prolonge et stimule le goût :
quel raffinement !


                                                             Rêve ou souvenir d'un repas de fête ?


  Privés de restaurants, nous pouvons nous imaginer dégustant ce plat de langoustines, et rêver d'un  voyage  en mer auquel nous convie un  simili -phare - salière ou moulin à poivre ?



Notes pour un coquillage, Francis Ponge  (extrait)

"Un coquillage est une petite chose, mais je peux la démesurer en la replaçant où je la trouve, posée sur l'étendue du sable. Car alors je prendrai une poignée de sable et j'observerai le peu qui me reste dans la main après que par les interstices de mes doigts presque toute la poignée aura filé, j'observerai quelques grains, puis chaque grain, et aucun de ces grains de sable à ce moment ne m'apparaîtra plus une petite chose, et bientôt le coquillage formel, cette coquille d'huître ou cette tiare bâtarde, ou ce « couteau », m'impressionnera comme un énorme monument, en même temps colossal et précieux, quelque chose comme le temple d'Angkor, Saint-Maclou, ou les Pyramides, avec une signification beaucoup plus étrange que ces trop incontestables produits d'hommes."

6 commentaires:

  1. Coucou Miss Yes.
    Ouuuaaaaff!
    Je n'ai jamais vue une telle recherche d’harmonie dans un décor de table...!!!!
    Très bon dimanche.
    A +

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je ne suis pas fan des crustacés donc... cela ne me manque pas de ne pas en manger au restaurant et je ne vais pas en cuisiner chez moi non plus. :-) Mais j'admire quand même le raffinement de cette vaisselle, le crustacé sur l'assiette et qui se prolonge par le dessin sur la nappe!
    Quant à l'ouverture des restaurants ou plutôt la fermeture, oui, cela me manque car c'était un des petits plaisirs avec mon homme. Se faire un petit resto de temps en temps, voir d'autres personnes, boire un bon vin. Certes, on peut le faire à la maison mais ce n'est pas pareil. Bises alpines et espérons que ce maudit COVID s'en aille et que nous puissions de nouveau avoir ces petits plaisirs qui nous manquent. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique cette vaisselle, ce décor de table.
    L'allusion aux personnages bretons en costumes m'a fait penser à la faïencerie de Sarreguemines de mon enfance lorraine et aux personnages d'Henri Loux du service de table "Obernai" qui est toujours d'actualité mais qui a perdu ses teintes douces pour des teintes plus vives et surtout une technologie compatible avec la modernité et les exigences du lave-vaisselle.

    RépondreSupprimer
  4. Ce parti pris des choses...
    belle mise en scène avec le linge de table qui se poursuit dans l'assiette
    bon dimanche et bises

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! Quelle belle trouvaille ce mariage vaisselle et nappe ! Fallait y penser !
    J'ai un reste d'assiettes plates et creuse qui venaient de chez mon Arrière Mémé, ce sont des scènes de chasse. Nous avions le choix entre un lièvre, un renard,n un chien et un faisan.
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  6. Il y en a qui en pincent pour les langoustes, ce n'est pas mon cas :-)
    On peut admirer le travail d'harmonisation, mais je préfère la vaisselle bleue et jaune de Henriot, ornée de personnages en costume breton.
    J'aime aussi le texte de Francis Ponge.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...