mardi, août 17, 2021

L' Ecole du regard, Caravage et les peintres caravagesques dans la collection Longhi (1)

 Éminent historien de l’art, Roberto Longhi (1890-1970) a consacré la plus grande part de ses études à Caravage (Michelangelo Merisi, dit Caravage, 1571-1610) et aux artistes qui ont assimilé sa leçon, depuis sa thèse, soutenue en 1911 à l’Université de Turin, jusqu’à la monographie publiée en 1952 à la suite de la grande exposition Mostra del Caravaggio e dei Caravaggeschi organisée à Milan en 1951. 

Il a été l’un des premiers à définir le style direct et naturaliste du maître lombard, à évoquer son univers poétique et le rôle fondamental que joue la lumière dans ses tableaux, à saisir enfin la portée révolutionnaire d’un art qui fut adopté et divulgué par nombre de peintres italiens et étrangers.




Parallèlement à ses recherches, Roberto Longhi a réuni à partir des années 1920 une collection dédiée naturellement et essentiellement aux peintres caravagesques, véritable école du regard déclinant en une cinquantaine de tableaux les formules initiées par Caravage. 

Des peintures de grande qualité de Carlo Saraceni, Battistello Caracciolo, Orazio Borgianni,
Matthias Stomer, Giovanni Lanfranco ou Mattia Preti y côtoient les Apôtres de Jusepe de Ribera, la Négation de saint Pierre, chef-d’œuvre de Valentin de Boulogne, 




et le fameux Jeune Garçon mordu par un lézardtableau exécuté par Caravage au début de son séjour romain(vers 1596-1597). 





D’après cette dernière œuvre, acquise vers 1928, Longhi a réalisé un dessin qui témoigne de son habileté et de son acuité visuelle. 

La pratique du dessin, loin d’être une expérience isolée, aidait l’historien de l’art à mieux évaluer l’organisation spatiale et lumineuse des peintures admirées dans un musée ou appartenant à sa propre collection.









L’exposition présentée à Caen rassemble pour la première fois une vingtaine de dessins de la main du collectionneur en prélude à la cinquantaine d’œuvres caravagesques provenant de la maison florentine de Roberto Longhi, la Villa Il Tasso, siège de la fondation portant son nom.

9 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Le Caravage il a fait des peintures plus réalistes que des photographies!
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  2. une belle découverte encore cette fois
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Caen n'est pas tout prêt pour moi et c'est bien dommage car je suis une fan inconditionnelle du Caravage. La dernière exposition que j'ai vue de ce peintre talentueux était aux Offices de Florence. Bon, tu me diras que Caen n'est pas plus loin que Florence pour moi. Je te répondrai que tu as peut-être raison.

    La lumière est extraordinaire dans ses tableaux. J'ai toujours été fascinée par son travail. Et quand je prends des photos, je me rappelle que la gestion de la lumière est primordiale pour animer une scène. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Bon, tu me diras que Caen n'est pas plus loin que Florence pour moi."Certes!
      Il est vrai que tes photos sont imprégnées de lumière, plus de lumière que d'obscurité.



      Supprimer
  4. J'ai déjà entendu parler de Caravage mais je dois dire que ses oeuvres me sont pratiquement inconnues. Peut-être devrais je creuser cela davantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les billets suivants seront consacrés aux peintres inspirés par le Caravage.

      Supprimer
  5. Un gran pintor, como muestra, están sus obras , debidamente expuesta en el Museo.

    Besos

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...