Petit tour gastronomique (2) lien personnel vers l'auberge de la Porte
Kig ha Farz
"Cette recette typique fut autrefois considérée comme la nourriture du pauvre.
Sorte de « pot-au-feu breton », elle se démarque par l'utilisation d'une pâte à base de farine de blé noir (farz gwinizh-du).
Celle-ci est traditionnellement cuite dans un sac en tissu dans le même bouillon que la viande de bœuf et le jarret de porc salé.
On ajoute généralement des légumes tels que la carotte ou le chou, parachevant la ressemblance avec le pot-au-feu classique.
Plusieurs recettes existent, comme le précise Le Gonidec dans son dictionnaire paru en 1821 : « Pâte faite de farine de froment ou de sarrasin, que l'on met dans un petit sac de toile, pour la faire cuire dans le bouillon. On en fait cuire aussi au four : on y mêle alors ordinairement des prunes ou des raisins secs "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kig_ha_farz
Jolie coïncidence. J'ai regardé récemment une vidéo culinaire et monastique :
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=VuB9IsHxLvw&t=1s
Me gusta saborear la cocina tradicional propia, del lugar a donde voy.
RépondreSupprimerBesos
oh... bravo il remonte à longtemps le dernier kig arr farz ça me donne envie de la voir chez toi !
RépondreSupprimerj'aime bien avec des raisins secs dans la farce.
Coucou miss Yves.
RépondreSupprimerUne cuisine régionale typique chez le bretons...
Il est une monde en cuisine qui vaut que tous les dit bas morceaux moutons vos porcs qui a une époque étaient quasiment donné par les bouchers sont ceux qui de nos jours sont les plus cher ...
Très bonne fin de semaine, A +
Cela doit être bon ! Tout ce qui est Breton est bon ! Je crois que j'en ai cuisiné qu'une seule fois, mon Chéri n'est pas fan de pot au feu. Belle jounée !
RépondreSupprimerQuasi végétarienne, je passe mon tour ici et je file voir tes précédents billets.
RépondreSupprimerJe viens de laisser un commentaire mais rien ne m'indique qu'il soit enregistré...
RépondreSupprimerBonjour Tilia. J'ai réduit mon temps de lecture sur mon blog, et sur d'autres blogs : ceci, explique cela;
RépondreSupprimerEh beh comme nourriture du pauvre cela se pose là vu la quantité de viande (sur le lien super de Fifi) > deux plats pour des sumos à ne pas manger en même temps ! Par contre le bouquet garni est maigrelet
RépondreSupprimerProduits de la ferme, donc pas de frais.
SupprimerOui, c’est très bon, mais cela restera une Expérience unique.Missy
Les protéine ont un coût Miss même élevées à la ferme. Les moines ne devaient pas en manger beaucoup. L'autre jour Pat me disiat que les asperges grosses que nous venions d'acheter chez l'arboriculteur tait chères : 12 € la botte d'un kilo. Alors j'ai dit moins cher que du boeuf. Il m'a dit avec raison que le boeuf est cher à élever il faut voir la quantité d'herbe que la bête doit consommer avant d'être "mûre"
SupprimerCertes !
SupprimerJe n'imaginais pas très bien et maintenant que j'ai vu : ce devait être très bon !
RépondreSupprimerCoucou. Et ben... c'est un plat gargantuesque. J'aime bien la viande mais là, je crois que j'aurais un peu trop. Par contre, j'aime bien le couteau en suspension. :-) Bises alpines.
RépondreSupprimerIl faut préciser que la pâte de farine de blé noir donne encore plus de volume à ce plat gargantuesque, comme tu dis, et crée la satiété ( c’est bourratif! ), je n’en ai goûté que deux bouchées!
SupprimerMissYves
Un plat pour travailleur qui a besoin de calories... à part la pâte, je serais prête à adopter ce plat fort sympathique que je n'ai pas encore croisé, ou ignoré peut-être.
SupprimerThérèse de Tlse
Pour essayer de résoudre ton PB d’anonymat tu peux tenter de réactiver ton code d'aces ...
RépondreSupprimerClique en haut à droite de ta page pour réinscrire tes identifiants !
Toute fois tu risque pas grand chose a le faire !!!!
A +
Merci, Daniel !
RépondreSupprimer