samedi, juin 25, 2022

Des sardines à Penn Sardin



"A l'époque romaine, la baie de Douarnenez était un important lieu de pêche pour alimenter la Gaule romaine et le nord ouest de l'Empire.


L'activité économique était axée autour de la pêche à la sardine et de sa transformation : salaison des filets, préparation de sauces appelées garum. On connaît ainsi une douzaine d'établissements de salaisons importants répartis le long de la côte, depuis le Cap de la Chèvre jusqu'à la Pointe du Raz.



Douarnenez, dans ce contexte, apparaît comme le grand centre avec ses quatre établissements, l'un situé au-dessus de la plage de Pors-Cad, un autre proche de la pointe du guet, un autre à proximité de l'anse du port-Rhu et le plus grand au-dessus de l'anse du Goret, c'est l'ensemble de Plomarc'h Pella."



Pour accéder à ce site antique, très bien documenté, nous faisons une belle promenade de quelques kilomètres, et cela, sans fatigue:

-Nous longeons un des quatre ports  de la ville,  bifurquons vers une rue qui grimpe beaucoup,  conduisant  à un sentier qui traverse le quartier de pêcheurs des Plomarch'.


-De là, nous admirons de très jolies vues sur la mer.


Après cinq  kilomètres environ, le site archéologique, de dimensions assez impressionnantes , s'offre à nous. 

C'était un centre de salaison des sardines, et le fameux *garum romain y était préparé .

Nous découvrons sa structure, son mode de construction grâce aux panneaux pédagogiques.



*Le garum, ou liquamen est une sauce, le principal condiment utilisé à Rome dès la période étrusque et en Grèce antique, 
composée de chair ou de viscères de poisson, voire d'huîtres, ayant fermenté longtemps dans une forte quantité de sel, afin d'éviter tout pourrissement.


 On peut rapprocher le garum antique  du « nuoc-mam » vietnamien (« fish sauce », en anglais) 

Ce condiment  existe dans plusieurs pays asiatiques et a la teneur d'une sauce à base de poisson fermenté dans une saumure.


     De l'antiquité au début du XX ème siècle, la sardine a été pêchée et a constitué longtemps une ressource économique pour Douarnenez, mais si la sardine a été surexploitée, les ouvrières des conserveries l'ont été aussi, jusqu'à ce que des grèves leur assurent  un salaire plus décent. 
     Le journal Ouest France consacre actuellement une page à un feuilleton intitulé *Penn Sardin, l'étonnante histoire de Joséphine Pencalet, par Cherif Zanarini.

Cette femme fut la première conseillère municipale élue, à Douarnenez en 1925, à une époque où les femmes n'avaient pas le droit de vote.

En 2004, pour l'anniversaire de cette lutte sociale, une plaque a été apposée sur l'ancienne mairie devenue Maison Charles Tillon, qui abrite plusieurs services publics: 

" En hommage aux Penn Sardin qui, en 1924, ont mené une grève victorieuse de sept semaines pour de meilleurs salaires et pour leur dignité. Joséphine Pencaleta ainsi traversé plusieurs décennies sans que sa contribution à l'histoire politique et à l'histoire des femmes en Bretagne, et plus largement en France, ne soit valorisée. "

Lien/You Tube vers une chanson  sur fond de cartes postales  d'époque relatant cette lutte.

«Penn Sardin» de madame Claude Michel (grève des Sardinières, Douarnenez 1924). english subtitle

10 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Encore une belle découverte chez toi...
    Mieux même une leçon d'histoire !
    "Ils sont fous ces Romain (disait Astérix)"
    Une question se pause : Pourquoi une telle civilisation à sont apogée c'est si vite écroulée..?
    Bon Dimanche.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Après une interruption qui m'a permis de repartir avec de nouvelles idées et angles d'approche !

      Supprimer
  2. Anonyme8:05 AM

    Bon le nom de Joséphine Pencaleta restera ici longtemps j'espère...
    Tu m'as amusée indirectement avec cette histoire de sauce Garum (dont j'apprends l'existence ici), en effet aux US notre aîné qui n'aime pas particulièrement les produits de la mer veut toujours savoir ce que contient son assiette au moindre détail. La sauce pour la salade César pour ne donner qu'un exemple contient des anchois. Peu le savent. N. a fini par le découvrir lors de notre séjour... Maintenant il accepte car il en aime le goût mais son cerveau a du mal à l'accepter...
    A l'ordre du jour aux US, supprimer certaines statues sans les remplacer par des plaques explicatives, un dommage irréparable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thérèse, je suppose ?
      D'accord avec toi: effacer des pans d'histoire, comme si des événements n'avaient jamais existé c'est malsain. C'est ce que font les régimes totalitaires, que l'on condamne pourtant !

      Supprimer
  3. un bel hommage aux penn-sardin et a leur lutte trop méconnue !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, et tant de luttes justes sont ignorées et dénigrées !

    RépondreSupprimer
  5. Los restos encontrados, certifican esa actividad. Buen reportaje , con una excelente información.
    Feliz domingo.

    RépondreSupprimer
  6. Toujours intéressant de découvrir de pareils lieux et de pareilles histoires. C'était un peu le temps des luttes ouvrières dont on entend pas forcément parler, ni maintenant ni avant.
    J'aime bien ne Nuoc Mam avé du poisson et du riz. Mon Chéri pas du tout.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  7. Ce soir des sardines avec une salade de lentilles. Tu me donnes faim :-)
    Comment fais-tu pour mettre cette jolie signature sur tes photos ?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai regardé tes liens ce matin (hier mon Chéri dormait encore). J'aime bien la présentation de la chanson. Belle journée !

    RépondreSupprimer

Un air printanier

Trois jours avant la date "officielle,"  ciel bleu et soleil sur la Vire           "Immobile, assis sans rien faire, le print...