vendredi, juin 10, 2022

Un enclos dans la tourmente

 SaintSuliac

C'est en effectuant des recherches sur le peintre Antoine Guillemet et son tableau représentant une vue générale du village (1883) que l'association a découvert ou redécouvert de nombreuses reproductions du village, dont une magnifique sortie d'église d'Eugène Isabey, peinte en 1856.


Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen, qui venaient souvent peindre ensemble dans la commune, y ont exécuté de nombreux dessins. A noter qu'il y a aussi Eugéne Olichon, Aronde et bien d'autres.


Qui pourrait imaginer que ce paisible enclos paroissial a connu l'horreur des guerres de religion,  ce que  relate ce panneau ?

(Cliquez pour agrandir)


Cette sortie d'église "romancée"  du peintre Isabey, décrivant une scène de mariage ou de baptême oppose la richesse des protagonistes  à la misère des petits mendiants.

Scène de genre, dont l'arrière-plan social a inspiré les peintres.

"Une pauvresse", dessin d'Albert Dubois (beau-frère d'Octave Feuillet.) réalisé pendant leur voyage en Bretagne .


Carnet de dessins, d'Albert Dubois, conservé par sa soeur, Valérie Feuillet .



1 commentaire:

  1. La nature humaine est ainsi faite; On se bat à cause de religions différentes, à cause de Dieux différents, pour des territoires, ça ne changera jamais. J'ai entendu dire que ça n'allait pas bien encore entre le Liban et Israël.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer

Des sardines à Penn Sardin

"A l'époque romaine, la   baie de Douarnenez   était un  important lieu de pêche  pour alimenter la Gaule romaine et le nord ouest ...