vendredi, décembre 02, 2022

L' Atlantique entre nous (14)

 

     Après avoir marché du côté des Champs de Bataille (Plaines d'Abraham) et de la Citadelle, empruntons la promenade du Bd Champlain qui longe le Saint-Laurent pour mener,  d'escaliers en escaliers jusqu'à  la terrasse Dufferin (Rue des carrières)


Cette terrasse  en bois de 425m. de long domine le fleuve de 60 m .



               La silhouette de l'emblématique Château Frontenac, et les kiosques art nouveau 


contribuent au  charme de cette promenade, animée en été par les artistes de rue et transformée  en piste de luge l'hiver venu . 

                          Septembre lui confère un charme mélancolique: grisaille, temps frisquet,  affluence modérée, sur fond d'accordéon et de saxophone. 

                                                        Jazz et Aznavour au programme.


    Son point d'aboutissement est la statue de Champlain, non loin de laquelle un escalier descend vers les vestiges récemment découverts d'un deuxième fort. Un funiculaire conduit à la Basse-Ville.



2 commentaires:

  1. Une très belle promenade assurément avec ce fleuve mythique en contre-bas. Avec le réchauffement climatique, je me demande si la piste est encore d'actualité? Bises alpines et je vais me couvrir parce qu'en septembre, il a l'air de faire froid par là-bas. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait TRES froid, à Québec, déjà à la mi-septembre, et l'hiver y est glacial.

      Supprimer

Gravure au MAH de Saint-Lô (5)

Paysages Paysages arborés  Lepic Corot Daubigny, L'arbre aux corbeaux, 1867 Comment ne pas penser au "champ de blé avec corbeaux...