dimanche, octobre 30, 2022

L'Atlantique entre nous (6 Bis)

                                            Couleurs automnales à Québec, Place Royale.  


 

(Vieux-Québec , 21 septembre 2022)


A l'arrière-plan, buste de Louis XIX 

"Le buste de Louis XIV, le Roi Soleil, est installé sur la Place Royale de Québec, face à l’église Notre-Dame-des-Victoires, dans le Vieux-Québec.

(...)

En fait, le buste actuel est le deuxième donné à Québec par la France."C’est seulement en 1931 que l’on installe le second buste. Puis on le retire de nouveau en 1944 et on le réinstalle finalement en 1948.

En fait, il s’agit d’une copie du buste originel du Roi Soleil, qui a régné de 1643 à 1715, réalisé par le sculpteur Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, et qui se trouve aujourd’hui au château de Versailles.

Le buste actuel de Louis XIV, installé sur la Place Royale de Québec, est en bronze. Son socle est en granit blanc. Le bronze a été fondu en France."

et 

le 

  musée du Bad Art .

"La collection insolite du Musée du Bad Art (MOBA) rassemble le meilleur de « l’art trop mauvais pour être ignoré » en célébrant des œuvres aux intentions sérieuses mais dont le résultat laisse présager l’état d’esprit douteux des artistes qui les ont créées. 

Majoritairement anonymes, les tableaux y sont classés et présentés selon les règles de l’art muséal, avec certains décalages qui accentuent leurs singularités.

 Avec légèreté et dérision, les cartels d’exposition proposent des interprétations iconographiques et des analyses stylistiques des œuvres pour souligner avec intérêt leur charmante étrangeté".

4 commentaires:

  1. Les couleurs de l'automne brillent en automne, comme le Roi Soleil.
    Le marché est de toute beauté, j'adore.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Un beau buste d'un monarque jeune ! Le matériau d'origine n'est pas de haute qualité (vérifié sur le web) comme celui utilisé à Rome pour refaire des pièces manquante la fontaine des abeilles (du Bernin) à laquelle j'ai voulu rendre visite cette fois ci et qui est à un quart d'heure a piedi de chez les enfants. Alors les abeilles ont un profil un peu usé...
    Bonne soirée Miss !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer

Gravure au MAH de Saint-Lô (5)

Paysages Paysages arborés  Lepic Corot Daubigny, L'arbre aux corbeaux, 1867 Comment ne pas penser au "champ de blé avec corbeaux...