mardi, décembre 13, 2022

L'Atlantique entre nous (17)

                                                      Places, passerelles et passages dans le Vieux-Québec.

Place Royale, église Notre-Dame des Victoires . 


 Si les guides touristiques et les guides officiels sont précieux, les guides occasionnels, au gré des rues sont un vrai cadeau du hasard!


Quelle chance !

En suivant un groupe d'étudiants en sortie pédagogique avec leurs sympathiques professeurs (l'un de cinéma, l'autre d'histoire de l'art), nous avons cheminé dans les rues étroites où des passerelles en bois relient entre elles les maisons 


et nous avons profité d'un exposé sur l'installation de Nicole Banowetz, "Rotifère" dans le cadre des "Passages insolites"

Un moment d'adaptation.



 L’installation gonflable reprend et magnifie les détails anatomiques du rotifère, un organisme microscopique qui suscite la fascination grâce à ses dispositions biologiques hors du commun. Devant une menace prédatoriale, le nano animal aquatique s’assèche et s’envole au vent vers des contrées plus sûres. En déplacement, il emprunte et absorbe l’ADN d’espèces environnantes pour ré- agencer le sien et assurer ainsi sa propre survivance. Le tout, en semant et en répandant au passage les traces de son propre ADN. 

En surdimentionnant ainsi le rotifère, Nicole Banowetz lui confère une échelle renversante à la hauteur de l’ingéniosité propre à ses facultés évolutives d’absorption génétique et de métamorphose organique. Loin d’être vulnérable malgré sa taille minuscule, cette créature d’exception aux formes surréelles pourrait nous en apprendre beaucoup sur les vertus transformatrices de l’adaptabilité et de la résilience devant l’adversité.  

Source (lien  ci-dessus)


 « En tant qu’humains, nous pouvons retenir de ces animaux microscopiques que, dans la vie, il est possible de faire de grands voyages, d’interagir avec d’autres environnements et êtres vivants qui nous sont étrangers, pour apprendre et changer nos perspectives sur le monde. » – Nicole Banowetz






8 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Vous avez su profiter d'une belle opportunité..
    Souvent (hélas) bien des guides sont souvent motivé par les "bakchich" des commerces vers qui immanquablement ils nous mènent...
    Passe une belle semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de l'organisme de voyage, et des pays visités!.
      Certains sont vraiment compétents, sans rechercher un quelconque intérêt financier

      Supprimer
  2. une belle promenade dans des lieux plus intimes que les grands espaces,
    l’installation "rotifère" est spectaculaire !

    RépondreSupprimer
  3. Muy interesante los lugares por lo que has pasado.
    Besos.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou. Un rotifère? Je n'en avais jamais entendu parler. Voilà un animal qui décidément sait très bien s'adapter à son environnement. On devrait en prendre de la graine. Mais que disent donc les habitants de l'immeuble où il déambule? ;-) Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il s'agit d'administrations, de bureaux (si je me souviens bien)

      Supprimer
  5. J'aime bien ta seconde et troisième photo, un peu moins la dernière. Je me pose un peu la même question que Dédé sur la présence du rotifère sur cette façade d'immeuble..

    RépondreSupprimer
  6. Bizarre, bizarre cette bébête qui monte, qui monte... Un rotifère ? J'apprends encore beaucoup de choses aujourd'hui sur les blogs ! Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer

Gravure au MAH de Saint-Lô (5)

Paysages Paysages arborés  Lepic Corot Daubigny, L'arbre aux corbeaux, 1867 Comment ne pas penser au "champ de blé avec corbeaux...