mardi, janvier 03, 2023

L' Atlantique entre nous (19)

                                  Musée des Beaux-Arts de Montréal - Sherbrooke Ouest.

     Il rassemble toutes formes d'art au fil des siècles: peinture, sculpture, arts graphiques et décoratifs, mobilier, photographie.

     Rembrandt, Picasso, Monet et autres maîtres européens sont représentés, tandis que l'art québécois et canadien y est à l'honneur (Prudence Heward, Paul Kane, le groupe des sept, Martha Townsend, Jean-Paul Riopelle).

                                             L'art contemporain trouve sa place dans de vastes salles.

                                            Les expositions temporaires font aussi sa renommée. 

   Du 16 février au 16 octobre,   L'heure mauve, de Nicolas Party présentait d'immenses murals réalisés in situ et plus de 100 oeuvres en rapport avec les collections permanentes du musée.

     "Puisant dans sa vaste connaissance de l’histoire de l’art, l'artiste suisse Party tisse une œuvre profonde et singulière qui défie les conventions picturales.


 Héritier de Georgia O’Keeffe, de Giorgio Morandi, de Rosalba Carriera et de Félix Vallotton, il revisite les codes classiques de l’art, délaissant les représentations fidèles de la nature au profit d’une exploration originale et fantasmagorique de la couleur et des formes."











Pénétrons dans la  forêt, productrice de bois -comme dans le tableau de Holder, extrait des collections- d'où les sièges en bois  traditionnels, mais aussi de formes et  de matériaux inédits.


La forêt des contes, mystérieuse à souhait avec ses végétaux cachés ou exubérants.


Après les végétaux, les minéraux: roches, ruines, vestiges de catastrophes bibliques ou mythologiques.



10 commentaires:

  1. Coucou Miss Yeux.
    Quelque sois le coté de l' Atlantique, inexorablement les jours passent, les ans se suivent, souhaitons pouvoir en contempler beaucoup d'autres..
    Que cette année soit une année de félicitée.
    Tous nos vœux à toi et tous ceux que tu chéri......
    Bises, A +

    RépondreSupprimer
  2. Buenas y espaciosas salas, en donde podemos admirar esas obras de arte.
    Besos.

    RépondreSupprimer
  3. je trouve cela hyper esthétique, couleur, éclat et talent réuni ! , je vous souhaite une lumineuse année faite de petits bonheurs au quotidien tout au long de ces 365 jours à venir et même au de la avec la santé en prime et la quiétude pour témoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage. Meilleurs voeux à toi aussi.Pour l'instant, je n'arrive pas à entrer dans ton blog.

      Supprimer
  4. Découverte totale ! une forêt mystérieuse qui me semble quelque peu effrayante ! Mais heureusement il y a aussi de la couleur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dans les contes, la forêt est tout aussi attirante qu'effrayante.

      Supprimer
  5. J'aime bien le décor "forêt" mais surtout celui de ta seconde photo, on dirait des paires de fesses, ou alors peut-être des pêches bien dodues et multicolores. Comme dit Josette, c'est surprenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu des croquis préparatoires de l'artiste, des poires aux allures nettement phalliques: ton interprétation n'est pas fausse!

      Supprimer
  6. Vous avez dû vous régaler ! Cela a été un voyage en terre inconnue dans des oeuvres d'artistes européens peu vues et connues en France et des artistes du nouveau monde. Les fonds mettent bien en valeur les tableaux, un peu trop à mon goût mais on peut toujours s'approcher pour e faire abstraction, les salles sont si immenses !
    Heureux début d'année Miss et plein de bonnes choses et de découvertes pour la suite, santé surtout aussi bien sûr, et rencontres !
    Bises

    RépondreSupprimer

Gravure au MAH de Saint-Lô (5)

Paysages Paysages arborés  Lepic Corot Daubigny, L'arbre aux corbeaux, 1867 Comment ne pas penser au "champ de blé avec corbeaux...