vendredi, janvier 06, 2023

L' Atlantique entre nous ( 21 )

                                    Une journée de septembre au jardin botanique de Montréal- Rosemont-La Petite Patrie.

"Les visiteurs de tous âges ont accès à une riche collection de 22 000 espèces et cultivars, à 10 serres d’exposition et à quelque 30 jardins thématiques exceptionnels.



La Grande Serre qui s’étend sur deux niveaux abrite une grande variété de végétaux, agencés à merveille aux événements qui s'y tiennent tout au long de l’année.


 Les magnifiques jardins culturels sont autant d’invitations à voyager en Chine et au Japon, mais aussi à aller à la rencontre des Premières Nations et de leurs traditions". 


"Offerte à la Ville de Montréal en 1998 par la Ville d’Hiroshima, la cloche de la paix qui se trouve au Jardin japonais du Jardin botanique de Montréal a été créée d’après un concept original de Masahiko Katori, un artiste japonais réputé. 
On peut y lire la devise « L’espoir pour l’avenir ». 
Des colombes de la paix sont gravées à son sommet, surplombant les constellations de la Grande Ourse et de la Croix du Sud, symboles des deux hémisphères terrestres. D’autres symboles typiques de la culture japonaise s’y inscrivent. 
Élément important de la vie traditionnelle et des temples bouddhiques, cette cloche concrétise le pacte d’amitié et de paix signé par la Ville d’Hiroshima avec la Ville de Montréal. Seules cinq autres villes dans le monde possèdent une cloche de la paix offerte par la Ville d’Hiroshima : Volgograd (Russie), Hanovre (Allemagne), Honolulu (États-Unis), Chongqing (République populaire de Chine) et Taegu (Corée du Sud)."



(A suivre)

6 commentaires:

  1. un jardin qui me laisse rêveuse...
    vite vite d'autres cloches de paix à parsemer dans le monde ça devient urgent !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Miss Yves.
    Encore une belle découverte....
    Passe une très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  3. Josette a raison pour une autre cloche de la paix.
    Bel endroit à visiter !
    Du côté de Cholet il y a le Parc Oriental de Maulévrier, c'est un jardin Japonais. Remarque je dis ça, nous ne sommes jamais allés le visiter.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme6:01 PM

    Nous l’avons visité il y a très longtemps.

    RépondreSupprimer
  5. Un documentaire récent sur ce jardin et son maître d'oeuvre nous a appris que c'était peu de temps après son ouverture au public ! missYves

    RépondreSupprimer

Gravure au MAH de Saint-Lô (5)

Paysages Paysages arborés  Lepic Corot Daubigny, L'arbre aux corbeaux, 1867 Comment ne pas penser au "champ de blé avec corbeaux...