mercredi, juin 28, 2023

Sur la route du vent solaire (2)

De Plozévet à Keristenvet, le long du littoral, des panneaux présentent la dure vie quotidienne des pêcheurs et de leurs familles jusqu'au début du XX ème siècle.

"Travailler au pays":"J'ai commencé à vendre du poisson à l'âge de dix ans-raconte cette femme dont le père était pêcheur et goëmonier- A l'âge de treize ans, à la veille de mon certificat d'études, j'ai arrêté l'école pour l'aider".

Le naufrage du "Vainqueur des Jaloux", en novembre 1949 à Penhors. Témoignage:

"En , le Vainqueur des Jaloux, un canot de Penhors, revenait d'Audierne lourdement chargé de fûts d'essence et d'une senne de 300 kg ; la houle se levant brutalement, les quatre hommes à bord furent surpris par une lame qui remplit d'un coup leur embarcation à laquelle ils restèrent accrochés un long moment sous les yeux de leurs familles et de nombreux habitants de Penhors sans que quelconque puisse leur porter secours car la mer était devenue trop forte. 
L'épave s'échoua le lendemain matin face à Kéristenvet ; les quatre hommes étaient âgés de 20 à 40 ans, le patron étant père de neuf enfants"

Source :Wikipedia






Passer l'hiver: saison consacrée à la réparation des filets, au tressage de paniers, en attendant activement la saison de la pêche, le printemps.


Prochaine étape: la commune de Plovan et son littoral.

Le bourg abrite l'Eglise Saint-Gorgon, bâtie au XIIIème siècle mais remaniée à plusieurs périodes. 



Son calvaire date de 1705, il se situe à l'emplacement de l'ancien cimetière.


L'intérieur (plus sombre en réalité que sur mes photos sauf la dernière, focus sur  J.M Vianney, curé d'Ars   ) contraste avec l'austérité de l'architecture extérieure, notamment grâce aux vitraux, très travaillés et très lumineux .





https://www.routes-touristiques.com/tourisme/visiter-nos-regions/bretagne/finistere/route-du-vent-solaire-29.html




6 commentaires:

  1. Sur la cote comme ailleurs en Bretagne la vie n'était pas rose pour les familles et les enfants travaillaient dès leur plus jeune âge.
    une piqûre de rappel qui ne fait pas de mal !
    beau reportage Miss Yves

    RépondreSupprimer
  2. Muchos peligros acechan en el mar y es un trabajo muy arriesgado Me ha gustado mucho la fachada de la iglesia, sobre todo por lo bonita que es la torre.

    Un abrazo

    RépondreSupprimer
  3. C'est dramatique ces naufrages.Les temps ont changé, les enfants de travaillent plus mais il y a des choses peu louables à leur actif maintenant.
    J'aime bien le style des Eglise de Bretagne et des calvaires.
    De bien beaux vitraux elle a cette Eglise.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme7:29 AM

    Je ne sais si la vie des pêcheurs est plus facile de nos jours, du moins pour les rentrées d'argent et la paperasse mais il est bon de lire et relire sur le passé pour mettre le tout en perspective.
    Plovan a de beaux trésors avec la tour de l'église et le calvaire, on en apprend tant en étudiant les vitraux. J'aurais aimé en savoir plus sur les vitraux de l'abbatiale de Conques réalisés à la fin de la deuxième guerre et déposés pour les remplacer par ceux de Soulages. Ce sera pour une nouvelle "enquête". Bientôt deux ou trois billets sur Conques en Rouergue pour clore (peut-être) mon blog.
    Th de Tlse

    RépondreSupprimer

Gravure au MAH de Saint-Lô (4)

                                                            Scènes de genre  La  précaution maternelle, J-F.Millet  La bouillie,  Félix Bra...