et de la couleur
qu'on ne s'attend pas nécessairement à voir dans un cabinet d'arts graphiques.
Or, c'est ce qui explose et rayonne
dans les oeuvres
de Charles Filiger.
"Á partir des années 1905, ses thèmes et son style ont évolué : il simplifie de plus en plus ses compositions, travaillant exclusivement au compas et à la règle. Elles vont se réduire à des entours faits de formes géométriques se développant autour d’une figure centrale, souvent un visage. A partir des années 1915, il réalise d’une manière obsessionnelle, dans le plus total isolement, des figures de plus en plus complexes, des recherches sur les rythmes colorés, qu’on appelle faute de mieux Notations chromatiques. Elles illustrent sa quête vers la perfection et le détachement des choses matérielles."
et
d'Emile Bernard,
qui rejoue
à sa façon
le motif du "Bois d'amour"
très intéressante page c'est toujours de belles découvertes avec toi
RépondreSupprimerMerci, Josette.
RépondreSupprimerAmitiés du Normandie.
Coucou miss Yves.
RépondreSupprimerModerne est antique ou l'inverse.
Passe une belle semaine, A +
Cada uno tiene un estilo, que lo difiere de los otros.
RépondreSupprimerUn abrazo
J'aime bien la deuxième oeuvre.
RépondreSupprimerBelle journée !
Je recommence car je ne sais pas si j'ai mis mon compte google. Je disais donc que j'aime bien la deuxième oeuvre.
RépondreSupprimerBelle journée dans le vent et la pluie !
Contrairement aux peintures de Yan' Dargent (dans le billet précédent) je ne vois ici rien de symbolique dans l’œuvre de Charles Filiger intitulée "Architecture symboliste au deux taureaux verts". Pour moi, il s'agit d'une peinture à vocation décorative, tout comme son "Visage de face" (situé au-dessus) qui s'inspire visiblement des mandalas bouddhiques.
RépondreSupprimerCharles Filiger, encore un artiste ignoré (ou presque) de son vivant. Ses peintures me font souvent penser aux illustrations des livres de prières. Je suis très attirée par les couleurs et teintes qu'il utilise.
RépondreSupprimerThérèse de Tlse