lundi, juillet 31, 2023

Eloge du trait (3)

                                                                     et de la couleur

 

qu'on ne s'attend pas nécessairement à voir dans un cabinet d'arts graphiques.
Or, c'est ce qui explose et rayonne 
dans les oeuvres 

de Charles Filiger.












"Á partir des années 1905, ses thèmes et son style ont évolué : il simplifie de plus en plus ses compositions, travaillant exclusivement au compas et à la règle. Elles vont se réduire à des entours faits de formes géométriques se développant autour d’une figure centrale, souvent un visage. A partir des années 1915, il réalise d’une manière obsessionnelle, dans le plus total isolement, des figures de plus en plus complexes, des recherches sur les rythmes colorés, qu’on appelle faute de mieux Notations chromatiques. Elles illustrent sa quête vers la perfection et le détachement des choses matérielles."



                                                                             et

                                                                 d'Emile Bernard, 
                                 qui rejoue 
                                                      à sa façon 
                                                                             le motif du "Bois d'amour"






8 commentaires:

  1. très intéressante page c'est toujours de belles découvertes avec toi

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Josette.
    Amitiés du Normandie.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou miss Yves.
    Moderne est antique ou l'inverse.
    Passe une belle semaine, A +

    RépondreSupprimer
  4. Cada uno tiene un estilo, que lo difiere de los otros.
    Un abrazo

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme9:58 AM

    J'aime bien la deuxième oeuvre.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. Je recommence car je ne sais pas si j'ai mis mon compte google. Je disais donc que j'aime bien la deuxième oeuvre.
    Belle journée dans le vent et la pluie !

    RépondreSupprimer
  7. Contrairement aux peintures de Yan' Dargent (dans le billet précédent) je ne vois ici rien de symbolique dans l’œuvre de Charles Filiger intitulée "Architecture symboliste au deux taureaux verts". Pour moi, il s'agit d'une peinture à vocation décorative, tout comme son "Visage de face" (situé au-dessus) qui s'inspire visiblement des mandalas bouddhiques.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme12:01 PM

    Charles Filiger, encore un artiste ignoré (ou presque) de son vivant. Ses peintures me font souvent penser aux illustrations des livres de prières. Je suis très attirée par les couleurs et teintes qu'il utilise.
    Thérèse de Tlse

    RépondreSupprimer

Des fleurs pour la paix

Au jardin public de Coutances. La saison estivale s'achève. La Normandie a été riche en commémorations pour célébrer le 80 ème anniversa...