jeudi, août 03, 2023

Circuit botanique (5) Autres arbres remarquables

Dans le jardin botanique de Bayeux, nous pouvons admirer des espèces introduites en Europe, depuis longtemps, devenues courantes, qui côtoient d'autres toujours aussi exotiques.

Ordinaires ou non, ces arbres sont de  dimensions majestueuses et ont partie liée avec l'histoire de Bayeux.



-Le marronnier d'Inde




-Le noyer 











-Le chêne (Quercus rubra, originaire d'Amérique du nord, introduit en Europe au XVIII ème siècle.
Il doit son nom aux couleurs brun rouge et or que prennent en automne ses grandes feuilles de 12 à 20 cm de long divisées en 7 à 11 lobes aigus).
Le chêne rouvre est lui aussi un arbre forestier.



Ses vertus médicinales et sacrées sont connues, dues  aux druides-dont le Mont-Phaunus , près de Bayeux, possédait une école réputée dans l'Antiquité.  

Si, selon la tradition, l'évangélisateur Saint-Exupère, eut raison du dernier druide, se résignant à jeter sa serpe d'or, les pouvoirs  mythiques du chêne perdurèrent jusqu'à la fin du XVIII ème siècle. dans la conscience populaire. 

En effet, les jeunes filles en quête d'un mari se rendaient en  pèlerinage à Saint-Nicolas de la Chênaie, près de l'église Saint-Exupère, exemple frappant d'une coexistence entre christianisme et paganisme !



Terminons ce parcours botanique avec le pin du Chili , (Araucaria araucana) originaire du sud de la cordillère des Andes, dont l'introduction en France n'a eu lieu qu'en 1837.

A peine vingt ans plus tard, Eugène Bühler fit preuve de modernité en implantant un exemplaire de cet arbre à Bayeux,  en rapport avec les travaux d'aménagement des abords des gares de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journée des peintres (2)

à l'abbaye de Cerisy-la -Forêt  Pauline Bailly,qui a exposé à Gratot ,  a mis en scène une femme-nuage dont le cou s'orne d'un c...