vendredi, août 04, 2023

Plaques sensibles :Memories, Benjamin Deroche (1)

Les Balades photographiques de Daoulas est un parcours en plein air qui s’inscrit dans le dispositif Une traversée photographique en Bretagne.

Les Balades photographiques sont nées en 2014 d’une coopération entre la commune de Daoulas et l’Abbaye de Daoulas, avec la volonté de favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre. Lors des précédentes éditions, les photographes de renommée internationale invités ont permis aux habitants de Daoulas de découvrir leur commune différemment.



La série Memories de Benjamin Deroche, d'une rare expérience esthétique, évoque le souvenir mais également une forme d’énergie invisible constituée de nos expériences de vie. 
Il installe ses Memories dans les paysages infinis de Ouessant, des Monts d’Arrée, du littoral normand, de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, puis les photographie. Il se sert du médium photographique pour créer des fenêtres poétiques, tisser des fils entre le visible et l’invisible, et interroger la nécessité de
lenteur.

Benjamin Deroche, né en 1981, vit et travaille entre Irvillac et Paris. Sa première passion, la littérature, transparaît dans la manière dont il construit ses images.
Photographe, plasticien et docteur en sémiologie visuelle, son travail est régulièrement montré dans des festivals photographiques (Arles, La Gacilly, Vendôme) des expositions (Centre Atlantique de la photographie, festival du film océanique) et des Foires d’Art (Paris Photo, La Fiac, Art Paris).

 ⟩ benjaminderoche.net ⟩ ⟩ 
 

Depuis la rue du pont jusqu'à l'abbaye , dont l'avant-dernière étape est la rue de l'église, la montée est rude, sur de petits pavés irréguliers.


L'exposition "Memories"évoque tantôt avec subtilité, tantôt avec une force dérangeante, le souffle, l'envol, la dématérialisation, le visible et l'invisible, en un mot une spiritualité qui s'accorde avec le sujet de l'exposition "Mourir quelle histoire!"


Et plus particulièrement  pour moi, en résonance avec le spectacle programmé mercredi 19 juillet 2023: 
"Les fantômes sont des choses qui arrivent".(Festival Arrée Voce")

"Y croire ou ne pas croire? Là n'est pas la question.
Marthe Vassalo nous propose d'écouter, en récits et en chansons, les histoires de ceux qui rapportent avoir vu des fantômes"


SOPHIE ZÉNON
Arborescences
 Jardins de l’Abbaye de Daoulas 

Cette exposition présente trois volets d’un cycle consacré par l’artiste photographe Sophie Zénon à son histoire familiale liée à l’immigration italienne en France.
L’homme paysage (Alexandre) évoque l’arrivée de son père dans les forêts vosgiennes pendant l'entre-deux guerres. Dans le miroir des rizières (Maria) nous emmène en Italie sur les traces de sa grand-mère, ancienne ouvrière saisonnière des rizières de la vallée du Pô. La série Enfance, présente des autoportraits récents réalisés dans la maison familiale de Normandie avant que l’artiste ne s’en sépare.
La sélection de photographies - pour certaines inédites - présentée dans les jardins de l’Abbaye de Daoulas, évoque, par un même dispositif de mise en scène dans le paysage de photographies extraites de son album de famille, la manière dont le travail de l’artiste cartographie un nouveau paysage peuplé des visages du passé. A partir d’une histoire ponctuée de silences et de manques, l’artiste tisse un lien avec ses disparus et construit, avec eux, de nouveaux récits.

Sophie Zénon (née en 1965) vit et travaille à Paris. Historienne et ethnologue de formation, elle s’attache depuis plus de vingt ans à donner une forme à l’Histoire, à rendre visible notre rapport intime et collectif au passé, pour interroger notre mémoire et le passage du temps.
Ses oeuvres sont exposées en Europe et à l'international depuis 2000 et ont intégré de nombreuses collections publiques et privées. Elle est par ailleurs lauréate de plusieurs prix et aides à la création dont le
prix "Résidence pour la photographie" de la Fondation des Treilles grâce auquel elle a pu réaliser « Dans le miroir des rizières».
⟩ sophiezenon.com ⟩ ⟩ 



L'exposition "Mourir, quelle histoire!"fait réfléchir le visiteur sur la conscience qu'a l'être humain de sa finitude et sur les rites funéraires inventés par les sociétés destinés à assurer la paix des vivants.





Variations sur le crâne



7 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves
    Aurais tu fait un détour par le royaume d'Hades ?
    Jolies cranes qui toutes fois n'aurons plus la migraines...
    Passe un très bon weekend, A +

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  2. Daoulas me laisse des souvenirs d'expositions extraordinaire et celle ci m'aurait bien tenté !
    un sujet passionnant et des participations imaginatives.
    Bises Miss_Yves

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  3. Bonita exposición, que permite admirar,las obras de unos grandes fotógrafos.
    Feliz fin de semana

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  4. I have been wandering happily through this and the previous posts. So many beautiful pieces! I was particularly struck by D'argent's work. Thank you for sharing this wealth of art!

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  5. Un billet passionnant !
    Je reviendrai d'ici peu, pour voir plus en détail et approfondir.

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  6. Une tête de mort qui sourit, c'est rare !
    Bonne journée !

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  7. Cet arbre est le plus bel ornement du jardin de l'abbaye. A lui seul il vaut la visite !
    Bonne semaine, Miss !

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