mercredi, novembre 29, 2023

Marais blancs

                            Non, ce n'est pas la neige qui blanchit les marais du parc régional des marais du Cotentin et du Bessin.

    (Photo prise le jeudi 9 novembre à 13h30)

C'est un phénomène naturel d'inondation en hiver, apportant des alluvions qui donneront de l'herbe bien grasse, indispensable à la fabrication de la crème et du beurre d'Isigny.


Située sur la côte ouest en  Cotentin, la baie des Veys recueille les eaux de quatre fleuves: l'Aure, la Vire, la Taute et la Douve.

Les eaux douces et salées, alliées aux sédiments créent un écosystème très riche pour nourrir la faune.

A l'avant des digues et des polders se trouve une zone de prés salés, inondés  au moment des grandes marées.

 
 Au-delà, 4 000 ha de vasières se découvrent à marée basse.


Autour de la baie , le Grand Vey, le port de Brévands et le port de Reux sont autant de points de vue réputés.

Les Veys correspond au pluriel du mot vey (anciennement wei, vei,) c'est -à -dire gué , forme dialectale normande du français gué.

Donc, nous traversons les sites de la baie des gués.

Lien  https://parc-cotentin-bessin.fr/la-baie-des-veys

10 commentaires:

  1. heureux temps des petites laiteries dont le beurre avait tant de parfum !

    RépondreSupprimer
  2. De la crème et du beurre. Voilà un billet pas très diététique. :-) Mais que c'est bon. Alors si les inondations, à condition qu'elles soient maîtrisées, servent à produire d'aussi bons produits du terroir, je suis d'accord. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme6:09 PM

    Tu nous montres de bien beaux paysages. Coup de coeur tout particulier pour la 2 et la 3. Ravies de les découvrir, parce que le petit bocal rond de la crème d'Isigny ne manque jamais dans mon frigo. J'en tartine mon pain à la place du beurre, c'est plus facile, moins gras et savoureux avec du miel par dessus :-)
    Bonne soirée, Miss. Merci pour tes visites.

    RépondreSupprimer
  4. Des photos parlantes. Je n'ai jamais pensé aller me promener de ce côté ci à pieds. Vu une seule fois en voiture en repartant de Ste Marie du Mont. Bienheureux présalés! Moi aussi comme Fifi la crème a sa place dans notre frigo...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Miss Yves.
    Les fameux moutons des "prés salés"!!!
    Il y bien longtemps une tante qui était allée en vacance en Normandie et ait eu le privilège de manger du fameux agneau, elle était convaincu que c'etait une façons de le cuisiner (c'est a dire salé avant cuisson)...
    Bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  6. Les marais du Cotentin ont plus de chance avec leur inondation que ceux du Pas-de-Calais. Quant à la neige, qui sait quand la reverrons-nous en plaine ?... J'ai bien peur de ne jamais revoir un Noël blanc (snif !).
    Bon mois de Décembre Miss Yves

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme7:58 AM

    Très intéressante publication Miss Yves, j'aime beaucoup tes photos.
    Miam miam je beurre d'Isigny !
    Bon week-end et bon mois de Décembre !

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme7:58 AM

    C'était moi, Claude, j'oublie à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme5:42 PM

    Ah! La Baie des Veys, les marais blancs ! Que de souvenirs ! Merci !
    Enitram

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...